5 jeux incontournables avec des personnages anthropomorphes

Les animaux sont omniprésents dans les jeux vidéo. On les croise sous la forme d’animaux mythologiques, un peu à l’instar du loup blanc Amaterasu dans Okami, sous la forme d’animaux plus classiques tels que Canigou dans Fallout 4 ou bien sous la forme d’animaux imaginaires. C’est justement à cette dernière catégorie que nous allons aujourd’hui nous intéresser avec le top 5 des jeux incontournables mettant en scène des personnages anthropomorphiques. Rappelons tout d’abord ce qu’est l’anthropomorphisme. Il s’agit en fait de l’attribution de caractères humains à des animaux ou objets. Cette pratique est courante aussi bien en littérature, au cinéma, en bande-dessinée et bien entendu dans les jeux vidéo. D’ailleurs, énormément de jeux ont fait d’un animal leur personnage principal mais puisqu’il faut n’en sélectionner que cinq, voici ma sélection personnelle.

1/ Sly Cooper

L’univers de Sly Cooper est rempli d’animaux anthropomorphiques. A dire vrai, il n’y a dans le jeu aucun être humain en tant que tel, l’ensemble des personnages sont personnifiés par des animaux qui reflètent d’une certaine façon leur caractère et leur personnalité. On retrouve ainsi le héros Sly sous les traits d’un raton laveur capable de grimper, de se faufiler, de se dissimuler dans le noir et surtout de chaparder un peu tout ce qui brille. Ses compères Bentley et Murray apparaissent quant à eux sous les atours d’une tortue, lente mais intelligente, et d’un hippopotame, peu brillant mais costaud. Il en va de même pour l’ensemble des autres protagonistes du jeu et cela donne au jeu une atmosphère cartoonesques et fantaisistes vraiment sympathique.

sly cooper wallpaper

2/ Crash Bandicoot

Comment faire un top avec un thème pareil sans évoquer Crash Bandicoot ? Impossible pour la fan que je suis, d’autant plus que l’espèce apparenté à Crash demeure plutôt incertaine. Beaucoup de joueurs pensent encore qu’il s’agit d’un renard cependant Crash est en réalité un bandicoot, un petit marsupial originaire d’Australie. La ressemblance n’est a priori pas frappante mais il faut se souvenir que dans le jeu, le docteur Neo Cortex s’amuse à modifier génétiquement des animaux. Crash est d’ailleurs le fruit de ces malheureuses expériences, ce qui expliquerait en partie son look.
Petite anecdote amusante, Crash Bandicoot devait être à la base un wombat nommé Willy the Wombat.

crash bandicoot pig

3/ Starfox

Si Crash n’était pas vraiment un renard, Fox McCloud de Starwing ou Starfox est pour sa part, un renard pure race. Un personnage qui fait désormais partie à part entière de la mythologie Nintendo et qui apparaît notamment dans la saga des Super Smash Bros. Il faut savoir que le choix du renard n’est pas due au hasard. En effet, lorsque Shigeru Miyamoto, le papa de Mario entre autres, s’attelle à l’écriture du scénario, il réfléchit au nom et surtout à l’apparence que prendra le personnage principal. Il trouvera finalement l’inspiration dans la mythologie nipponne et plus précisément dans la figure d’Inari, le dieu des céréales et le gardien des maisons. Cette divinité japonaise est représentée sous la forme d’un renard capable de voler. Le célèbre Fox McCloud est donc l’incarnation vidéoludique d’une divinité nipponne. On en apprend tous les jours.

fox mccloud

4/ Croc

Les reptiles ne sont pas très communs dans le monde du jeu vidéo. Sans doute ont-ils un côté repoussant qui fait que les développeurs hésitent à leur laisser prendre la vedette. Toutefois, il existe quelques exceptions avec notamment Gex le gecko intrépide mais aussi avec Croc, le petit crocodile adorable qui a fait passer aux joueurs de l’ère PS1 de très bons moments.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas Croc, il s’agit d’un jeu de plate-forme tout à fait classique au cours duquel nous incarnons un crocodile chargé de sauver les Gobbos, des créatures bien mystérieuses, en proie au cruel Baron Dante. Par son univers et sa mécanique de jeu, Croc rappelle Spyro le dragon mais aussi d’une certaine manière Mario et compagnie. Quoi qu’il en soit, le jeu a connu un succès tout mitigé puisque seule une suite a été réalisée au jeu. C’est bien dommage car les crocodiles sont une espèce en voie d’extinction dans le monde vidéoludique.

croc ps1

5/ Sonic

Finissons ce top avec sans aucun doute le personnage anthropomorphique le plus connu dans le monde du jeu vidéo. Je parle bien sûr de Sonic, le hérisson supersonique qui a émerveillé toute une génération de joueurs et a incarné durant des années la concurrence de Sega face à Nintendo et à son plombier à moustache. Un hérisson bleu qui court plus vite que la musique, cela a de quoi surprendre et pourtant la carrière de ce hérisson a décollé tandis que celle de Sega a décliné. Tant et si bien que Sonic est encore la vedette de jeux récents et à venir et partage même la vedette avec Mario aux Jeux Olympiques sur des consoles estampillées Nintendo.

sonic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *