Interview de Nicolas Graillon, créateur de Planete NextGen

Partons à la rencontre d’un autre blogueur jeu vidéo, j’ai nommé Nicolas, le fondateur du site Planete NextGen.

Bonjour Nicolas, peux-tu présenter ton blog en quelques lignes ?

Salut Florine, j’ai créé Planete NextGen en 2010 et on peut dire que ce site a déjà vécu plusieurs vies. Au début c’était un site de petites annonces de jeux vidéo puis finalement un forum est arrivé puis des news et tests. Puis j’ai eu envie d’évoluer en proposant en plus du site consacré aux jeux vidéo, le blog de PNG !  Le but de ce blog est de présenter des produits originaux, souvent geek et également des cosplays. Le blog me prenant la majorité de mon temps libre, le site est malheureusement moins actualisé qu’auparavant.

nicolas planete next gen

Pourquoi avoir choisi de lancer ton  blog alors que certaines personnes ont dû te dire : mais il en existe plein des sites sur le net.

En 2010 il y avait moins de monde sur la thématique jeux vidéo qu’aujourd’hui. Mais il y avait déjà des très gros sur lesquels on pouvait retrouver toutes les actus. C’est donc pour cela que j’ai la 1ére version dédiée aux petites annonces de jeux vidéo. Etant développeur, c’était aussi mon espace de démo pour montrer de quoi j’étais capable. Et finalement ce n’est pas grave s’il y a d’autres blogueurs sur la thématique, le tout est d’être assez intelligent en ayant son propre style d’écriture afin de se démarquer.

png next gen

Quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaite lancer son propre site/blog ? (ce qu’il faut ne pas faire, ce qu’il faut faire…) ?

Tout d’abord, prendre le temps de réfléchir ce qui fera de notre blog un blog différent des autres. Bien penser également au CMS utilisé, j’ai tout d’abord commencé sur du Joomla puis migration sous WordPress ce qui m’a fait perdre énormément de visites. Essayer de s’entourer, ce qui fait la force de PNG c’est que nous avons toujours eu des rédacteurs bénévoles et motivés. Cela permet de départager les tâches : des rédacteurs, des modérateurs du forum, un community manager etc…
Et surtout : ne faite pas ça pour l’argent ! Parlez d’une thématique que vous maitrisez sinon vous serez vite à court de sujets.

C’est bien connu, les bloggeurs sont millionnaires… plus sérieusement qu’est-ce qui te donne toujours envie d’écrire ?

De nombreux blogs sont arrêtés au bout d’une année (lorsqu’il faut repayer son nom de domaine et son hébergement). Ces personnes le font souvent pour de mauvaises raisons et surtout il faut aimer écrire. Pour continuer d’être présent depuis 6 ans c’est tout simplement par plaisir d’écrire. Mais également, si PNG existe toujours c’est parce que je m’arrête pas de me renouveler. Rédiger des news jeux vidéo était devenu lassant à la longue, c’est pour cela que j’ai créé le blog. Puis ensuite j’ai ouvert de nouvelles idées d’articles (duel de cosplays, coin déco, t-shirt geek, coin lecture, recette de geek, tu le savais ? etc…). Cela permet d’avoir des lecteurs variés et de continuer à prendre du plaisir.

planete next gen

Qu’est-ce que ça t’apporte de tenir un blog ?

Mon blog c’est mon bébé, ma création, un peu comme un enfant, on prend plaisir à le voir grandir. C’est tout d’abord une fierté, mais c’est aussi une aventure humaine. PNG a toujours eu pas mal de monde dans son staff, que ce soit par Skype, par Hangouts ou IRL, je prends plaisir à discuter avec eux. On peu ainsi progresser plus rapidement et c’est toujours un plaisir de dialoguer avec des personnes qui ont les mêmes passions que nous. Egalement, PNG a été d’une grande aide pour trouver mon job actuel. Je me suis rendu compte que je n’étais pas qu’un développeur puisque je m’occupé du Community Management, des partenariats, du SEO, de la rédaction de contenus etc… J’ai mis en avant PNG sur mon CV ce qui m’a permis d’être embauché chez Cadeau Maestro. La thématique n’étant pas si éloignée que les sujets abordés sur le blog, cela m’a vraiment aidé.

Présente nous ton coin pour bloguer, il ressemble à quoi ?

Je suis un blogueur à l’ancienne, il me faut mon petit confort du bureau pour écrire. Donc pas de smartphone ou de tablette pour rédiger, rien de mieux qu’un grand écran et d’un clavier. Mon grand bureau permet de mettre tous mes compagnons : R2-D2, Homer Simpson etc… mais finalement il me parait bien petit quand mon chat Dingo vient m’aider à écrire ^^. Je me suis fais un bureau spécialement dédié à la geekerie, j’ai donc mon PC ainsi qu’une borne d’arcade maison.

coin blog planete next gen

Pas toujours facile de trouver du temps pour écrire tout en ayant une vie de famille, tu gères ça comment ? Est-ce que ça diminue ton temps de jeux ?

Bizarrement, plus j’écrivais des news jeux vidéo et moins j’avais de temps pour jouer. Je ne joué pratiquement plus et finalement cela m’a éloigné du milieu du gaming. Je devais passer à l’époque deux heures par jour ce qui est énorme lorsque l’on a bossé 8 heures devant un écran. Mais cela m’a permis de développer au maximum PNG et ainsi de créer une superbe communauté.
Maintenant avec l’âge, j’ai pas mal changé puisque je n’écris plus que le week-end. Je passe une bonne partie du samedi matin pour rédiger et planifier un article par jour sur le blog. Et comme actuellement j’ai le plaisir d’avoir deux rédacteurs (Tony et Jessica), cela me dégage du temps pour créer des articles plus conséquents.

Cela te prend combien de temps par semaine pour gérer ton blog ?

Je suis passé de 15 heures à environ 3 heures par semaine. Ce n’est pas la quantité qui fera venir plus de monde et qui fidélisera vos lecteurs, c’est la qualité ! Le tout est de trouver son rythme et d’avoir une régularité niveau publication. Mes lecteurs savent qu’il y a au moins un article par jour donc cela permet d’avoir des fidèles.

Et si c’était à refaire en 2016, te lancerais-tu dans la création d’un blog, d’une chaine Youtube ou seulement sur les réseaux sociaux ?

Je n’ai aucune connaissance en vidéo et perso je suis bien plus à l’aise à l’écris. Donc si c’était à refaire je ferais exactement la même chose.

planete next

On a toutes et tous une petite fierté, un article qui a cartonné, une jolie parution etc… ce serait quoi pour Planete NextGen ?

J’en ai plusieurs, la principale est de voir qu’il y a de plus en plus de lecteurs et qu’il n’y a pas de baisses. Et sinon j’étais super content d’être 4éme sur Google sur la requête ‘forum jeux vidéo’ sachant que jeuxvideo.com en avait deux. Cela a permis de faire connaitre PNG à ses débuts.

Les lecteurs laissent de moins en moins de commentaires, si tu avais une phrase à leur dire pour les inciter, ce serait quoi ?

Les internautes ne prennent plus le temps de laisser un commentaire et c’est bien dommage. Mais bon je fais exactement t pareil donc difficile de leur en vouloir ^^. Ce n’est pas parce qu’un article n’a pas de commentaires qu’il n’est pas bon. Au contraire, tu dois le savoir autant que moi, si un article est nul, il y aura de nombreux commentaires négatifs. C’est surtout ça que je trouve dommage, quand on n’est pas d’accord on va laisser un commentaire ce qui fait que parfois on va s’en prendre plein la gueule pour rien. Petit conseil : publiez toujours les commentaires même s’ils sont négatifs, mais ne cherchez pas à faire changer une personne d’avis. Cela va envenimer les choses et cela n’apportera rien. Donc s’il n’y avait qu’une phrase ce serait : Avec un petit commentaire, vous allez nous motiver pour faire encore mieux !

Quels sont les blogueurs qui t’inspirent ?

Je suis un mauvais exemple puisque je ne lis que très peu de sites français. Mais s’il n’y avait qu’un blogueur ce serait bien entendu Timo du site lehollandaisvolant.net. Ce blogueur est juste pour moi LA référence, toujours la même passion depuis 7 ans. Un article tous les 2,6 jours et 16000 commentaires. Il rédige ce qu’il veut, dis ce qu’il pense et surtout propose du contenu que l’on ne trouve pas ailleurs. Et quand on connait ses statistiques de visites c’est juste impressionnant. Il est l’exemple même qu’avec la passion on peut aller très loin !

Une citation pour terminer ?

J’adore cette phrase de Mark Twain qui m’inspire vraiment : Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.

Découvrez également mon interview sur le site Planete Next Gen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *