[Hors sujet] Visite du Dino Zoo Parc Préhistorique

Entre les fortifications de Vauban, le Lion de Belfort, les voitures Peugeot et les Salines d’Arc-et-Senans, la Franche-Comté ne manque pas d’histoire et de patrimoine. Le nom de certains de ses départements fait d’ailleurs très clairement référence à une période historique à l’instar du Jura évoquant l’ère du Jurassique. Forte d’un passé préhistorique très riche, la région compte de nombreux vestiges du mésozoïque, période d’apparition des premiers êtres vivants et notamment des dinosaures. On pourra notamment aller admirer les empreintes et fossiles de plusieurs dinosaures dans le Jura. Toutefois, pour pousser le concept un peu plus loin, un parc préhistorique a ouvert ses portes dans le Doubs, près de Charbonnières-les-Sapins.

Dino Zoo

Baptisé Dino Zoo, ce parc préhistorique expose sur un parcours pédestre de plus de 2km des répliques taille réelle de ces animaux impressionnants disparus il y a de cela quelques millions d’années. Spinosaure, Tricératops, Iguanodons, toutes les stars du mésozoïque sont présentes avec en vedette le très célèbre T-Rex. On retrouvera également divers spécimens plus méconnus dont la plupart étaient originaires du continent européen, voire de la France.

Dino Zoo parc préhistorique

Chaque espèce est présentée via une pancarte précisant en plusieurs langues la taille, le poids, le régime alimentaire et l’origine géographique. On retrouve également de nombreuses précisions quant à la découverte de l’espèce et ses caractéristiques. Cette dimension pédagogique est présente sur l’ensemble du parc avec des panneaux expliquant le processus de création des fossiles, l’évolution de l’homme ou encore les différentes découvertes paléontologiques. De quoi vraiment s’initier à l’histoire de nos ancêtres et des terribles lézards qui foulaient autrefois le sol franc-comtois. Un véritable Jurassic Park français !

Dino Zoo mamouth

Côté réplique, rien à redire. Les différents spécimens sont superbement réalisés avec des peintures très soignées. Certaines statues souffrent néanmoins d’une certaine vétusté. Néanmoins, force est de constater que les espèces représentées sont très variées et parfois superbement mises en scène dans des décors naturels somptueux et dans des scènes de chasse ou de bataille criantes de réalisme. Une ambiance sonore vient d’ailleurs aider les visiteurs à se projeter dans leur imaginaire.

Dino Zoo

En somme, ce parcours s’avère aussi plaisant qu’instructif mais pourra néanmoins lasser facilement les plus jeunes qui préféreront profiter des différentes animations et attractions proposées dans l’enceinte du parc. Les enfants pourront en effet chevaucher des dinosaures mécaniques dans un petit manège familial, participer à un chamboule tout version oeufs de dinosaures, s’initier à l’art du feu préhistorique ou découvrir les techniques de chasse des hommes de cro magnon. Des animations et attractions très variées qui raviront autant les plus jeunes que les plus grands.

DSCN8455

Véritablement, ce dino zoo est une excellente sortie familiale ou éducative à faire par beau temps. Néanmoins, on reprochera au parc un parking trop petit, obligeant souvent les visiteurs à se garer loin de l’entrée principale, et des prix d’entrées bien trop élevés. Comptez en effet près de 11€ par adulte et 9€ par enfants entre 3 et 12 ans. Un sacré budget mais après tout on ne côtoie pas des dinosaures d’aussi près tous les jours.

Dino Zoo dinosaures dino zoo parc T-Rex dino zoo Dino Zoo T-Rex dinosaure zoo spinosaure dino zoo tricératops dino zoo

4 thoughts on “[Hors sujet] Visite du Dino Zoo Parc Préhistorique

1. J’habite à ~20Km de ce park que j’ai visité de nombreuses fois depuis mon enfance 🙂
    Je note à la vue de tes photos que la peinture des statues a été rafraichie, ce qui me donne envie d’y retourner!