Holdies, le marketplace retrogaming

Revendre un jeu lorsque l’on est collectionneur passe au mieux comme un acte répréhensible et au pire comme une volonté de s’enrichir sur le dos des autres. Pourtant, comme je l’ai déjà exprimé dans mon article « Revendre ses jeux, le tabou ultime » et « Le bon collectionneur, la brute et le revendeur« , revendre est une pratique courante et souvent nécessaire dans la vie d’un collectionneur. Vendre est parfois le seul moyen de combler son budget jeu vidéo et de permettre de s’offrir de plus belles pièces de collection.  Et pour revendre, il existe plusieurs solutions. Certains préféreront passer par la case rachat en boutique physique pour un paiement rapide mais souvent inférieur aux montants qu’il est possible d’atteindre sur internet où les acheteurs sont potentiellement plus nombreux. Outre les traditionnels Ebay, Le Bon Coin ou encore PriceMinister, les collectionneurs et autres retrogamers peuvent passer par des sites ou plateformes spécialisées à l’instar de Holdies, un site pour passionnés de retrogaming.

holdies site

Assez semblable à Ebay dans la forme, Holdies est un site de vente de jeux vidéo mais aussi de figurines, de mangas, des consoles ou encore cartes à jouer. Toutefois, le site se différencie de Ebay par un système d’enchères secrètes innovant permettant d’éviter les surenchères et les embuscades de dernière minute. Le vendeur peut indiquer une tranche de prix au sein de laquelle il souhaite vendre son bien et fixer un prix minimum ainsi qu’un prix maximum correspondant au prix d’achat immédiat. Chaque enchère demeure secrète jusqu’à la fin de la vente et c’est la meilleure enchère qui remporte l’objet. Le site prend bien sûr une commission sur les ventes de l’ordre de 5% sur les ventes classiques et de 10% sur les ventes spéciales. De la même façon que sur Ebay, les vendeurs sont évalués par les acheteurs pour éviter toute mauvaise surprise.

Chaque semaine, Holdies organise une vente spéciale dédiée à une thématique particulière. Ces ventes spéciales permettent de mettre en avant plusieurs annonces avec parfois des objets insolites et rares.
Actuellement, le site rassemble une communauté d’environ 15.000 membres et propose plus d’une dizaine de nouveaux objets et jeux en vente chaque jour.

holdies castlevania

Le site présente de nombreux avantages pour les collectionneurs qui souhaitent vendre et bien vendre. Premièrement, le site réunit une communauté de collectionneurs et de connaisseurs qui sauront mettre le prix juste pour les objets qu’ils souhaitent acquérir. Deuxièmement, ce système d’enchères secrètes assure à l’acheteur de ne pas être victime de surenchère et permet au vendeur d’être sûr que son objet sera vendu et ne présentera pas de fausses enchères visant simplement à faire gonfler le prix final. Enfin, grâce à l’intervalle de prix le vendeur est sûr de vendre au moins au prix minimum qu’il a fixé. De plus la mise en vente est rapide et facile.

Bref, un site à tester absolument pour tous les collectionneurs retro et jeux vidéo ! Holdies contient également une partie blog sur laquelle vous pourrez retrouver des portraits de collectionneurs dont le mien 😉

couv retro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *