Figurines : T-Rex versus Indominus Rex

Pour beaucoup, le Tyrannosaure demeure le dinosaure le plus féroce ayant jamais régné sur la Terre. C’est en tout cas ce que nous laisse penser la saga Jurassic Park où l’animal s’impose bien souvent face à ses adversaires. Néanmoins, le statut du T-Rex est quelque peu remis en cause dans le dernier film de la saga, Jurassic World. Dans ce dernier, les chercheurs ont en effet mis au point une toute nouvelle espèce de dinosaure capable de rivaliser avec n’importe quel saurien ; l’Indominus Rex.

Indominus Rex Jurassic World

Empruntant des codes génétiques au T-Rex, au Carnotaure, au Rugops et à d’autres prédateurs redoutables. En somme, l’Indominus Rex, dont le nom signifie « roi indomptable » est le carnassier ultime. Doté d’une grande intelligence, de dents et de griffes acérées, l’Indominus Rex a largement de quoi rivaliser avec le Tyrannosaure Rex. Un combat de géants que je me suis amusée à reproduire avec mes figurines Tyrannosaure Rex issu du premier film de la saga et Indominus Rex de la licence Jurassic World.

T-rex Indominus Rex

La gamme de jouets Jurassic Park de 1993 était plutôt étendue avec des figurines de plusieurs espèces de dinosaures d’à peu près toutes les tailles. Parmi cette gamme, je possédais étant enfant le jeune T-Rex qui était déjà de belle dimension. Tout récemment, j’ai acquis la figurine du Tyrannosaure adulte qui mesure au bas mot près de 60cm de long pour une quarantaine de centimètres de haut. Un bel objet qui est aujourd’hui devenu collector et assez rare.

Tyrannosaure Jurassic ParkTyrannosaure Kenner

Réalisé en plastique souple, le T-Rex arbore un magnifique coloris brun tacheté et la fameuse marque JP09 sur l’une de ses pattes. Les bras du dinosaure sont articulés tandis qu’un système de pression permet de faire pousser un cri à l’animal et à entendre ses lourds pas sur le sol. Sur ma figurine, ce système électronique ne fonctionne pas mais cela m’importe peu car je compte seulement exposer ce sublime jouet dans une vitrine.

T-Rex jurassic park T-Rex jurassic park kenner T-Rex jurassic park kenner T-Rex jurassic park kenner

Produit par la marque de jouet Kenner, cette imposante figurine est d’une qualité remarquable. On dirait d’ailleurs davantage un produit de collection qu’un vulgaire jouet et malgré ses 22 ans au compteur, la figurine demeure toujours aussi belle et impressionnante que lors de la sortie du film.
L’objet semble d’ailleurs avoir particulièrement ciblé les collectionneurs puisque à l’époque, on trouvait dans la boîte de la figurine une carte collector donnant diverses informations sur l’animal. Un petit bonus qui permet d’en apprendre davantage sur cette créature fascinante qui vivait à l’ère du Crétacé il y a environ 65 millions d’années.

Jurassic park tyrannosaure Jurassic park tyrannosaure Jurassic park tyrannosaure

Premier constat concernant la figurine de l’Indominus Rex ; ce n’est plus Kenner mais Hasbro qui signe les jouets Jurassic World. Il faut en fait savoir que la société Kenner a subi plusieurs rachats avant d’atterrir entre les mains de la firme Hasbro. Quoi qu’il en soit, le fait est indéniable, la gamme de jouets Jurassic World de Hasbro ne bénéficie pas de la même qualité que celle des jouets de 1993. Ainsi, les figurines sont désormais en plastique dur, moins joli mais sans doute un peu plus costaud, et sont criblées de vis un peu partout. C’est bien dommage car le degré de finitions des jouets Kenner était vraiment remarquable. Fort heureusement, les figurines restent tout de même assez belles d’aspect, du moins de loin.

Indominus Rex figurine Indominus Rex

L’Indominus Rex dispose par exemple d’une tête en plastique souple, comme son lointain cousin le T-Rex, tandis que tout le reste du corps est réalisé en plastique dur un peu cheap. Les jointures sont bien trop apparentes tout comme les vis. Là encore, le jouet dispose d’un système électronique permettant de faire rugir l’Indominus Rex lorsque l’on baisse ses bras. En actionnant ces bras, la gueule de l’animal s’entrouvre davantage et le dos de la créature s’illumine d’une teinte orangée puis rougeâtre. L’effet est loin d’être joli ou utile mais cela plaira sûrement aux plus jeunes.

DSCN9944

Autre reproche, le jouet a du mal à tenir sur ses pattes ; l’une d’elle ayant l’articulation un peu trop lâche. Le T-rex quant à lui tenait sur ses pattes uniquement grâce à la pointe de sa queue qui faisait office de cale. Il faut dire que les deux dinosaures sont très imposants et l’équilibre n’est pas facile à trouver surtout avec l’Indominus Rex qui est bien plus lourd en raison des matériaux utilisés.

DSCN9948 T-rex indominus Rex

Cependant, malgré tous ces petits défauts, la figurine reste assez plaisante à regarder mais on aurait sans doute préféré un Indominus Rex tout en plastique souple comme le proposait Kenner autrefois.
Ainsi, le combat entre les deux créatures est remporté haut la main par le Tyrannosaure qui demeure une très belle pièce de collection et éclipsera à coup sûr l’Indominus Rex une fois exposé côte à côte.

One thought on “Figurines : T-Rex versus Indominus Rex