Dans les coulisses de la esport Academy

C’est une école pas tout à fait comme les autres qui a ouvert ses portes en janvier dernier à Bouguenais, près de Nantes. Baptisée E-sport Academy, ce centre de formation unique en France ambitionne de former une vingtaine de jeunes étudiants aux métiers émergents du sport électronique. L’idée peut sembler saugrenue tant le domaine manque de reconnaissance actuellement. Toutefois, le milieu de l’e-sport demeure un secteur en plein essor qui génère des millions de dollars de recettes à travers le monde et va même jusqu’à remplir des stades entiers le temps d’un tournoi. Assurément, ce domaine sportif, qui peine encore à se faire reconnaître officiellement en tant que tel, manque non seulement de reconnaissance mais aussi de professionnalisation. C’est sur ce constat que Cédric Rivière, ancien professeur de philosophie, a eu l’idée de créer une école dédiée au monde du sport électronique. Pour donner vie au projet, il s’est entouré de Fabien Goupilleau (ma moitié), ancien chef de projet web. Tous deux passionnés d’e-sport, ils disposent chacun d’une solide expérience dans le domaine de l’organisation et de la gestion d’événements liés au monde du jeu vidéo.

DSCN9425

Fabien Goupilleau, co-gérant de la E-Sport Academy :

« Depuis plusieurs années, Cédric reçoit les mêmes interrogations de la part de jeunes ainsi que de leurs parents : Comment peut-on travailler dans l’E-Sport ? Il n’existait alors aucune formation spécifique, et c’était compliqué de leur expliquer quel cursus choisir, et comment y arriver. Nous avons donc fait le pari de monter notre propre formation, avec l’appui solide de nos partenaires de l’E-Sport, pour savoir ce dont ils avaient besoin, et comment ils pouvaient aider ces jeunes à réussir. Il est vraiment important pour nous que nos élèves puissent travailler dans le domaine qui les passionne à la sortie de la formation. C’est d’ailleurs pourquoi nous n’avons sélectionné que vingt étudiants parmi les 500 candidatures. Nous sommes conscients qu’en France, les places dans ce domaine sont encore rares ! Mais cela évolue vite… »

école e-sport

Au programme des neuf mois de formation dispensés à l’école, des cours théoriques tous les matins suivis de cours pratiques sur les jeux de prédilection de chaque étudiant, qu’il s’agisse de League of Legends, Heroes of the Storm ou encore Call of Duty. Outre les cours de gestion de projet, de montage, de communication ou encore de psychologie, les vingt élèves âgés de 19 à 25 ans que compte cette première promotion aura également droit à quelques séances de sport dans une salle de sport partenaire. A noter qu’une bonne partie des cours sont dispensés par des professionnels de l’e-sport ou du monde du jeu vidéo.

Bien plus qu’un simple programme de formation, la E-Sport Academy propose à ses étudiants une véritable expérience de vie puisque les vingt étudiants cohabitent tous ensemble dans un grand local nuit et jour. Les étudiants sont en effet logés dans des dortoirs et préparent ensemble leurs repas à l’aide d’une cuisine commune. Une vie communautaire à la manière d’une gaming house destinée à favoriser l’esprit d’équipe.

DSCN9419

Pour intégrer la formation, il faudra débourser 5.000€. Cette somme comprend les frais de logement, de nourriture et d’enseignement.

DSCN9421

Community manager, coach, manager, joueur professionnel, commentateur, … la plupart des métiers de l’e-sport sont abordés avec la possibilité pour chaque élève de se spécialiser dans la profession qui l’attire le plus en cours de cursus. Certains n’ont d’ailleurs pas hésité à tout plaquer pour toucher du doigt leur rêve de gamer. C’est le cas notamment de Lucas, ancien boulanger à Perpignan qui a décidé de quitter son travail et son appartement pour venir suivre la formation malgré les réticences de sa famille. « Je préfère tenter ma chance de travailler dans l’e-sport avec l’école plutôt que d’avoir des regrets toute ma vie, explique-t-il. Le projet peut vraiment fonctionner, l’e-sport est un domaine en plein essor. »

esport academy DSCN9435

Chacun le sait ici, élèves et dirigeants, la E-Sport Academy est un pari. Un pari un peu fou qui possède néanmoins un potentiel énorme tant la demande est importante, tant du coté des étudiants que des professionnels du secteur. L’école a d’ailleurs d’ores et déjà reçu pas moins de 500 candidatures aussi bien de la part de joueurs de sexe masculin que féminin. D’ici l’année prochaine, le centre de formation aimerait d’ailleurs ouvrir ses portes à un public plus féminin. Mesdemoiselles, à vous de jouer !

DSCN9411 DSCN9417 DSCN9431

2 thoughts on “Dans les coulisses de la esport Academy

  1. Ouvert aussi au plus de 25 ans j’espère quand même. Il serait dommage de fermer les portes à d’autres personnes qui en vaille la peine. Après ce n’est que mon avis. Et au niveau des tarifs c’est un peux flou sur le site officiel également, je trouve cela dommage.

    Amicalement,
    Yann_StL

    • La formation est ouverte à tous oui, la sélection se fait principalement sur motivation et profil psychologique. Pour les tarifs, bonne remarque ! J’ai oublié d’en parler dans l’article. C’est 5.000€ pour 9 mois de formation avec logement et nourriture compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *