[Débat] Pour ou contre les remakes HD ?

Depuis l’ère de la PlayStation 3 et de la Xbox 360, le phénomène des remakes HD inonde le marché des jeux vidéo. Avec l’arrivée de la PlayStation 4 et de la Xbox One, les remastérisations et autres remakes HD ont connu un nouvel essor, pour le plus grand plaisir de certains. Pourtant, nombreux sont les joueurs à fustiger ces jeux qui ont un goût de déjà-vu. Que faut-il réellement penser de ces jeux revus et corrigés ? Sont-ils la preuve d’un manque d’imagination flagrant de la part des éditeurs, un moyen facile et rapide de faire grossir ses recettes ou bien de véritables cadeaux produits dans le simple but de faire plaisir aux fans ? Le débat est ouvert.

remakes HD

Mon avis

A l’époque de la PlayStation 3, il m’est arrivé de craquer pour un ou deux remakes HD. J’ai notamment pris plaisir à jouer à The Sly Trilogy, Jak and Daxter HD Trilogy ou encore God of War collection. Il faut dire qu’entre la PlayStation 2 et la PlayStation 3, il y a un vrai gouffre technologique. La PlayStation 3 a su rendre les jeux plus beaux, plus immersifs et surtout plus innovants. Ces remakes HD permettaient à de nombreux joueurs qui n’avaient pas connu l’ère de la PS2 ou bien qui n’en étaient pas équipé de découvrir des grands classiques de la machine de Sony et ce dans des conditions optimales. De plus, ces remakes HD comportaient bien souvent de deux à trois jeux et offraient donc un vaste contenu. Les jeux bénéficiaient en outre des fonctionnalités de la PS3 à l’instar de son système de trophées. Un must pour les chasseurs de trophées.

En revanche, l’évolution graphique et technologique entre la PS3 et la PS4 semble moins aboutie. L’intérêt de jouer à un remake HD d’un jeu PS3 sur la PlayStation 4 me semble donc moins évident. D’autant plus lorsque le jeu en question est sorti à peine un an avant d’être remastérisé. Lors de la sortie de The Last of Us Remastered, j’étais sceptique. Certes, cette remastérisation présentaient de nouvelles fonctionnalités mais rien de bien extraordinaire ou indispensable. J’ai tout de même craqué plus pour la collection et le DLC inclus qu’autre chose. Depuis, j’avoue n’avoir craqué pour aucun autre remake HD, mis à part la trilogie Uncharted revue et corrigée sur PS4.

rathet and clank Hd

En revanche, une exception se présentera prochainement puisque je compte bien m’offrir le remake de la trilogie initiale de Crash Bandicoot prévue pour fin 2016. Non seulement cette trilogie proposera de retrouver en haute définition des jeux vieux d’une vingtaine d’années mais elle permettra surtout de faire se rencontrer des joueurs de diverses générations. Les nostalgiques de la PS1 auront plaisir à retrouver le héros de leur enfance et les joueurs plus jeunes pourront découvrir l’une des légendes du jeu vidéo.

En résumé, les remakes HD ne présentent pour moi qu’un intérêt restreint. Ils ne me semblent intéressants que dans le cas où un fossé technologique sépare les deux titres et qu’une remastérisation permet de proposer un gameplay plus fluide et plus intuitif. Après tout, rien ne vaut le plaisir de découvrir des jeux sur leur console d’origine.

Et vous, quelle est votre position dans ce débat ?

duck tales remastered

4 thoughts on “[Débat] Pour ou contre les remakes HD ?

  1. Hello,

    Difficile d’avoir un avis net. Car pour certains jeux, cela peut être nécessaire pour faire découvrir des pépites aux plus jeunes.
    Par contre d’autres jeux récents déjà sortis il y a seulement quelques années, non.
    Mais cela reste partagé car on aimerait voir de nouvelles licences et pas toujours des remakes.

    Je n’ai pas d’avis ferme sur la question

  2. Ton article est intéressant et m’a donné envie de réagir!

    Les remakes HD sont une occasion pour les plus jeunes de découvrir de vieilles licences du passé. Des jeux cultes oubliés. Ces remakes sont également un excellent moyen pour les nostalgiques de cette époque passée de se replonger dans cette madeleine de Proust à la sauce contemporaine.Certains afficionados n’ont plus forcément les consoles d’époques ni même les jeux en question. Le remake peut être une alternative. (Bon en cherchant un peu sur le net on trouve des émulateurs et des roms qui permettent de jouer aux vieux jeux… mais bon.)
    La HD apporte souvent une petite touche de plaisir visuel qu’on n’avait pas à l’époque. (On ne se rendait pas forcément compte.) Parfois, dans ces remake en HD, des fonctionnalités inédites apparaissent. Parfois encore, du contenu bonus est ajouté.

    Après tout, un retour aux origines ne peut être que bénéfique. C’est en étudiant le passé que l’on construit le futur. Les remakes HD permettent un retour aux sources. Une période transitoire qui, je l’espère, entrainera le renouveau, une révolution dans l’expérience vidéo-ludique.

    Après tout, c’est en imitant les anciens que l’on arrive à s’émanciper et à innover.

    Gardons en tête que c’est une industrie et que le business occupe aussi une part très importante dans les remakes.

    Au plaisir de partager et d’échanger à ce sujet.

    A très vite sur http://olegeek.fr

  3. Pour ma part je suis assez partagé ; y’a des jeux très bien et pas très connus, ou bien connus mais datés, qui méritent un bon remake. Par exemple The thief / Dark Project la guilde des voleurs, j’ai jamais réussi à faire tourner l’original qui est en abandonware, et pas encore testé le remake, donc je sais pas ce qu’il faut. Et y’en a plein des comme ça. Deus Ex premier du nom, Tombi, plein de jeux PSX parce que la console était une première démocratisation avec des tas d’idées qui manquaient de moyens pour percer…
    Tiens, en ce moment je joue à Shogun 2 Total War, j’ai joué à Shogun, puis Rome, puis Medieval 2, bah j’peux te dire que le remake du tout premier est une super idée. Parce que Shogun était injouable, comme TES Morrowind de nos jours (qui devrait sérieusement être refait *__*).

    En revanche, un jeu relativement récent ou sur une console qui se défend niveau architecture matériel, et qui ressort en remake, je vois en général pas bien l’intérêt. Les jeux PS2 par exemple, en console virtuelle ou par rétrocompatibilité c’est bien aussi, et le studio passe moins pour un opportuniste qui prend les joueurs pour des vaches à lait.
    A la limite un remake d’un jeu pas trop vieux (mettons, d’après l’an 2000) qui transformerait tout ou partie du gameplay originel pour faire un vrai nouveau jeu à partir de la même idée d’univers, de narration, ce serait un vrai remake, et ça vaudrait le coup. Là je dirais oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *