Coup de coeur : Arcade Midway Origins

Il y a quelques temps, le phénomène Black Friday a soufflé sur la France avec toute une série de promotions et de réductions pas toujours très alléchantes surtout en termes de jeux vidéo. J’ai tout de même craqué sur un jeu PlayStation 3 baptisé Arcade Midway Origins soldé à 2.99 euros sur le site internet de Micromania.

Cela faisait déjà quelques temps que j’avais repéré ce jeu dans les bacs de l’enseigne mais plusieurs critiques négatives postées sur internet m’avaient fait hésiter à le prendre. Finalement, avec cette baisse de prix intéressante, je me suis laissée tenter et le moins que l’on puisse dire c’est que je ne regrette absolument pas.

arcade midway origins

En tout, cette compilation regroupe 31 jeux issus de ces bonnes vieilles bornes d’arcade avides de pièces de monnaie. Une époque bénie pour les joueurs qui pouvaient passer des heures sur un jeu pour s’emparer du meilleur score au prix d’une bonne dose de sueur et de piécettes.
Hélas, ma carrière de gameuse a commencé trop tardivement pour connaître les plaisirs des bornes d’arcade devenue depuis des objets de collection et d’inépuisables sources de nostalgie.

compilation arcade midway origins

Fort heureusement, pour tous ceux et celles qui auraient envie de se replonger dans cette ère délicieusement désuète, Blackbone Entertainment et Warner Bros Games proposent la sympathique compilation Midway Arcade Origins sur Xbox 360 et PS3.
Regroupant 31 titres au total, cette compilation permet de découvrir ou redécouvrir des jeux mythiques et d’autres softs plus méconnus. Parmi les jeux star de cette compil citons Joust, Rampage, Smash TV, Gauntlet ou encore Spy Hunter.

DSCN8742 DSCN8744 jeux arcade midway origins

Bien que de nombreux jeux s’avèrent presque injouables avec une manette et proposent une difficulté parfois ahurissante, l’ensemble est plutôt plaisant à prendre en main. Petit bémol cependant, les commandes de certains titres restent floues et imprécises, les boutons pouvant enclencher différentes actions au cours du jeu. On aura ainsi bien du mal à contrôler les personnages dans Toobin’ et Xenophobe.

DSCN8749

Côté graphismes, les jeux se montrent très colorés et restent dans leur jus ce qui n’empêche pas cette compilation de proposer de proposer de très sympathiques bandeaux décoratifs à l’effigie du jeu sur les côtés.

DSCN8748 DSCN8753 DSCN8764 DSCN8765

En ce qui concerne les modes de jeu, Arcade Midway Origins s’adapte à tous les types de joueurs avec un mode de jeu gratuit permettant de continuer le jeu à l’infini à la façon d’un petit Bill Gates dont les poches déborderaient de piécettes ou un mode plus hardcore et réaliste baptisé Attaque des scores. Dans ce dernier, le joueur ne dispose que d’un seul et unique crédit avec lequel il devra tenter de réaliser le plus gros score possible. Un mode dédié aux plus nostalgiques et aux challengers qui pourront d’ailleurs débloquer toute une série de succès et de trophées.

Pour ceux qui aimeraient embarquer leurs amis dans ce monde de vieux pixels, Arcade Midway Origins dispose d’un mode multijoueur en écran splitté. Une bonne idée qui permettra de revivre des sessions de jeu palpitantes comme autrefois.

DSCN8766 DSCN8767 DSCN8770 DSCN8774 DSCN8775

Véritable coup de coeur, cette petite compilation assure d’agréables moments de jeu sur des titres oubliés, méconnus ou mythiques, bref un must pour les amoureux de retrogaming d’autant plus que le prix du jeu reste très abordable. Foncez !

Note : 15/20

Les +

– Des jeux inoubliables et cultes
– Mode multijoueur
– Menus et écrans soignés
– Mode Attaque des scores

Les –

– Commandes imprécises pour certains jeux
– Manque quelques titres phares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *