Compil Quizz Jeux vidéo

Quiconque est entré dans une librairie dans un espace culturel ces derniers temps s’est sans doute rendu compte de l’essor de ces boîtes à énigmes et jeux de quiz déclinés à toutes les sauces. On en trouve un bon paquet dédiés aux séries, au cinéma ou encore à la cuisine mais on en trouve également de plus en plus axés sur l’univers geek et sur les jeux vidéo. A titre personnel, j’apprécie vraiment ce genre de petits jeux idéal pour animer un apéritif ou un repas entre amis. Je possède d’ailleurs quelques boîtes de jeux de ce type à l’instar de la Gamer Box dont je vais ai déjà parlé il y a quelques temps.
Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir un autre jeu du même acabit baptisé Compil Quizz. Cette licence regroupe tout un ensemble de gamme de jeux tournant autour de diverses thématiques. On retrouve en effet des Compil Quizz spécial séries TV, Corse, Années 80 ou encore spécial Super Héros. Pour ma part, j’ai craqué sur l’édition consacrée aux jeux vidéo, dénichée pour à peine 2€ en période de soldes. Voyons tout de suite ce que ça vaut !

Compil Quizz jeux vidéo

Parlons d’abord du format de ce Compil Quizz. Le jeu se présente sous la forme d’une petite housse range CD métallique, un packaging plutôt original et très pratique en cas de déplacement. En réalité, les jeux estampillés Compil Quizz arborent tous cette allure car ils comprennent tous un jeu de questions ainsi qu’un disque regroupant des titres musicaux inspirés du thème abordé.

compil quizz jeux video compil quizz jeux vidéo

D’ailleurs, jetons tout d’abord un oeil à ce fameux CD. Dans une compilation dont la thématique est les jeux vidéo, on s’attendrait à retrouver des ost des jeux de notre enfance ou de jeux récents. Pourtant, la compilation de ce Compil Quizz se contente de nous offrir des chansons des années 80 et 90, et pas forcément les plus inspirées, avec comme prétexte qu’il s’agirait de la bande son idéale des salles d’arcade d’antan. Pourquoi pas mais cela aurait tout de même plus intéressant de compiler des musiques de jeux vidéo rétro. Une questions de droits sans doute mais c’est bien dommage.

DSCN9590 DSCN9591

Côté quiz, les règles du jeu sont affichées clairement et s’avèrent plutôt simples. Le but est d’être le premier à marquer 30 points. Chaque fiche contient 6 questions à difficultés variables. La question 1 compte pour 1 point, la deuxième pour 2 points et ainsi de suite.
Le jeu propose en outre deux formules de jeux. Soit on se contente de répondre aux questions en choisissant préalablement la difficulté que l’on désire soit on utilise un dé pour afficher le numéro de la question à poser. Astucieux pour éviter de tomber dans la routine.

DSCN9592

Parlons désormais des questions. Le jeu totalise 360 questions qui évoquent aussi bien les jeux rétro que les jeux les plus récents. Le champ des questions est très vaste et aborde tantôt les compositeurs musicaux, les sources d’inspiration des différents titres ou encore les questions d’ordre économique. Bref, il y a de quoi en apprendre même aux plus calés.

DSCN9593 DSCN9596

J’offre d’ailleurs un cookie à quiconque peut répondre à cette question sans tricher (sans recherches google ou autres).

DSCN9594

Désormais, vous savez tout sur ce fameux Compil Quizz et il ne vous reste plus qu’à venir à la maison disputer une partie et tenter de me vaincre !

2 thoughts on “Compil Quizz Jeux vidéo

  1. Est-ce que tu as eu l’occasion de tester ce jeu avec des participants d’horizons différents? (= joueur / joueur occasionnel / non joueur)
    J’ai peur qu’à moins de trouver des gens d’un niveau assez proche, le jeu soit peu ludique (voir chiant pour certaines personnes), à moins que la variété et le niveau des questions compensent cela.

  2. J’ai testé ce jeux avec des personnes peu expérimentées en jeu vidéo et des personnes plus calées. Le jeu reste sympathique avec ces deux types de joueurs car il y a des questions très (voire trop) faciles pour les connaisseurs et des questions un peu plus complexes. Je t’accorde cependant que les grands connaisseurs n’y trouveront pas vraiment d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *