Comment estimer la valeur d’un jeu vidéo ?

Comment estimer la valeur d’un jeu vidéo ? Voilà une question bien épineuse pour tout collectionneur ou amateur de jeux vidéo. En effet, la valeur d’un jeu est souvent sujette à débat, notamment dans le retrogaming où les prix ont explosé en l’espace de quelques années avec en prime quelques dérives et abus de la part de revendeurs peu scrupuleux. Pour éviter de se faire avoir et payer ou vendre toujours au juste prix, voici quelques petites astuces pour estimer au mieux la valeur d’un jeu vidéo.

consoles rétro

Prendre en compte l’état du jeu

Avant de commencer, un même jeu peut avoir une cote différente. En effet, pour donner un ordre de prix il faudra d’abord tenir compte de l’état du jeu en question. Prenons l’exemple d’un Duck Tales sur Nes. Si le jeu est en loose, c’est-à-dire qu’il ne comporte que la cartouche de jeu, ce titre Nes ne vaudra pas le même prix qu’un Duck Tales identique mais muni de sa notice et de sa boîte. De la même façon, un jeu Nes complet mais dont la boîte est abîmée vaudra forcément moins qu’un jeu en état Mint, c’est-à-dire d’aspect neuf, ou encore sous blister officiel.
Le moindre petit détail au sujet de l’état d’un jeu peut faire la différence, il faudra donc bien prendre en compte ces paramètres avant d’en estimer la valeur.

La version du jeu

Autre détail qui a son importance ; la version du jeu. Une version japonaise, européenne ou américaine n’a en effet pas forcément la même valeur sur le marché. Les joueurs européens chercheront en effet davantage à se procurer une version PAL qu’une version JAP qui ne sera utilisable que sur une machine dézonée.
De manière générale, ce qui fait la valeur d’un jeu est sa rareté. Le marché du jeu vidéo fonctionne comme les autres marchés, à savoir qu’il est soumis à la loi de l’offre et de la demande. Plus un jeu est recherché par une masse de joueurs, plus le prix de ce dernier s’envolera. Au contraire, plus le jeu sera commun et peu recherché, plus les prix du jeu baisseront.

astérix snes

La plateforme du jeu

Sachez enfin, que le prix d’un même jeu peut évoluer en fonction de sa plateforme. Prenons le cas concret du jeu Harry Potter à l’école des sorciers, sorti sur PS1, GameCube, PS2, Xbox, GameBoy Color ou encore sur PC. Dans sa version Playstation 1, on peut trouver le jeu aux alentours de 2 ou 3€ en très bon état et complet. En revanche, la cote de la version PC, GameCube et PS2 sera plus élevée puisque la version PS2 se négocie plutôt aux alentours de 15€. Cette variation de prix s’explique sans doute par un nombre de copies PS2 plus restreint que la version PS1 et qui se montre par conséquent plus rare et donc plus recherché.

Estimer la valeur d’un jeu sur internet

Si vous souhaitez vendre l’un de vos jeux sans en connaître le prix pratiqué sur le marché, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet. Plusieurs sites proposent en effet de consulter la cotation ou l’argus des jeux grâce à une barre de recherche. Ces sites vous renseignent alors le prix conseillé de revente d’occasion et de reprise en magasin. Toutefois, ces cotes ne reflètent pas toujours la réalité du marché et le prix que les acheteurs sont réellement prêts à mettre dans un jeu. Mieux vaudra donc aller voir à quel prix se vendent le jeu en question sur des sites marchands tel que Priceminister ou Le Bon Coin en tenant toujours compte du descriptif de l’annonce et de l’état du jeu.

estimation ebay

Cependant, le moyen plus judicieux d’estimer justement le prix d’un jeu reste de voir à quel prix il a réellement été vendu. Pour ce faire, on pourra consulter les annonces Ebay des ventes réussies. En cochant l’onglet « ventes réussies », on pourra voir les produits qui ont été vendus et à quel tarif. Une façon rapide et concrète d’estimer la valeur de ses jeux. Gardez toutefois en tête que les ventes réussies pour un jeu atteignant de grosses sommes sont souvent des exemplaires réunissant plusieurs critères de qualité et de rareté que votre jeu ne réunit pas forcément. Ne soyez donc pas trop gourmand !

Sachez pour finir que l’estimation d’un jeu varie constamment, au fil de l’offre et de la demande. Il faudra donc toujours s’adapter au marché au risque de ne jamais pouvoir vendre son jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *