Ma collection de jeux Nes

Si il y a bien une console avec laquelle j’aurais aimé découvrir les jeux vidéo c’est bien la Nes. Ce n’est pas pour rien que je me balade au quotidien avec un sac à l’effigie d’une manette Nes.

Sortie en 1983 au Japon, la Nintendo Entertainment System de son nom complet est une console mythique à bien des égards. Fer de lance du constructeur japonais qui avait jusque là fait sa renommée dans la fabrication des Game&Watch et dans les bornes d’arcade, la Nes demeure la première véritable console estampillée Nintendo.

Disposant d’un catalogue de 1251 titres, dont pas mal de portages de jeux de borne d’arcade justement, la console propose de nombreux jeux passés passés à la postérité et entrés au panthéon de l’histoire du jeu vidéo. C’est le cas par exemple de Donkey Kong, The Legend of Zelda mais aussi Mario Bros, Megaman, Duck Hunt, Castlevania, Kid Icarus ou encore Duck Tales. On se souviendra aussi de jeux moins réussis mais qui auront marqué durablement la mémoire et les mains des joueurs de l’époque à l’instar de Ninja Turtles, Fester Quest, les Schtroumpfs, Astérix et autres Goal.

IMG_0456[1]

Hélas, je n’ai pas eu la chance de débuter ma carrière avec cette console culte mais je me rattrape aujourd’hui en essayant de me constituer une petite collection de jeux Nes.
Essentiellement composée de jeux en loose mon humble collection a débuté avec des titres phares tels que la compilation Mario Bros / Duck Hunt accompagnée de l’indispensable Nes Zapper, un accessoire qui s’avère malheureusement souvent incompatible avec nos écrans plats contemporains.

Je me suis ensuite offert l’atypique Fester Quest découvert au cours des aventures du Joueur du Grenier. Autant dire que le jeu est injouable et m’a donné pas mal de fil à retordre !

nes mario

Au fil des mes trouvailles j’ai également réussi à dénicher pour presque rien un Ninja Turtles en loose, tout aussi difficile que le prétendent les rumeurs. Suivirent ensuite des lots essentiellement composés de titres de sport avec quelques petites perles dont les cultissimes Punch-out!! qui sont sortis en deux versions différentes, à savoir le Punch-out!! classique et le Punch-out!! Mike Tyson un peu plus difficile à trouver.

punch out nes

J’ai également eu la chance de trouver pour moins de 7€ un Chip’n Dale Rescue Rangers, autrement dit Tic et Tac les Rangers du Risque dans notre bon françois, en boîte. Un jeu excellent qui donnera à certains l’envie de fredonner le générique de la série culte de notre enfance.

En tout, ma petite collection de jeux Nes totalise désormais 23 jeux et tend à s’agrandir encore avec pourquoi quelques jeux phares tels qu’un Kirby, un Metal Gear et même un Megaman. On peut rêver ?

collec nes

Bonus : Parce que la collection de mon chéri c’est un peu ma collection aussi, par extension, voici les quelques survivants de sa jeunesse (jeux nes). A noter que la Nes était l’une des toutes premières consoles sur lesquelles il a pu exercer ses talents de gamer. Une console acquise et conservée amoureusement par son père durant toutes ces années avec quelques jeux en boîtes dans un état impeccable.

nes fabtic tac nesIMG_0457[1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *