Les jeux les plus vendus au monde

Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les plus grands succès commerciaux vidéoludiques de tous les temps ? Le distributeur anglais de jeux de salon (billards, bornes d’arcade, tables de tennis, …) Home Leisure Direct s’est récemment penché sur la question et les résultats pourraient bien vous surprendre … L’ensemble des données ont été compilées dans une grande infographie.

1 / Les jeux d’arcade les plus vendus

A l’époque où les consoles de salon n’étaient pas encore tout à fait au point, les bornes d’arcade constituaient une industrie florissante. Les joueurs de tout âge et de tout horizon se retrouvaient autour d’une bonne vieille borne pour péter les high scores et liquider leurs piécettes. Mais quels étaient les jeux star de l’époque ? Eh bien, le grand vainqueur est un grand classique, un jeu culte dont on a tous entendu parler. Je parle bien entendu de Space Invaders, un shoot them up sorti en 1978 sur borne d’arcade et réédité depuis sur de nombreuses consoles. Le titre culte édité par Taito a rapporté pas moins de 13.9 milliards de dollars.

Sur la seconde marche du podium on retrouve Pac-Man avec 12.8 milliards de dollars de recettes puis Street Fighter 2 (10.6 milliards de dollars), Donkey Kong (4,4 milliards) et enfin Asteroids (1,9 milliards).

ventes bornes arcade

2/ Les consoles les plus vendues

Et la console la plus vendue de tous les temps est … la PlayStation 2 avec 155 millions d’unités vendues à travers le monde. Une première place qu’aurait bien pu rafler Nintendo avec sa DS écoulée à 154 millions d’exemplaires. La troisième place revient également à Nintendo avec la mythique GameBoy (118.6 millions d’unités). Pour sa part Microsoft se contente de la sixième place du classement avec la Xbox 360 vendue à 84 millions d’unités, soit 1,8 millions d’exemplaires de plus que la PlayStation 3.

vente consoles

3/ Les plus grands succès commerciaux

Intéressons nous désormais au classement des meilleures ventes en termes de jeux vidéo. Avec 82.54 millions d’exemplaires écoulés, c’est le jeu Wii Sports qui rafle la mise. Une victoire discutable si l’on tient compte du fait que le jeu était inclus dans le pack de la console. La seconde place revient pour sa part à un titre récent, à savoir Grand Theft Auto 5, l’un des plus gros budgets de l’histoire vidéoludique. Adulé par la critique et le grand public, le jeu de Rockstar Games s’est vendu à 53 millions d’exemplaires. Sur la troisième marche du podium, on retrouve l’un des classiques de notre enfance, le cultissime Pokémon de la GameBoy. Le chiffre annoncé (44.72 millions) tient compte des ventes des versions Jaune, Bleu, Rouge et Verte. Il n’y a pas à dire, Nintendo sait comment se hisser au sommet des podiums.
Le classement comprend également Grand Thef Auto San Andreas (27.5 millions), Duck Hunt (28.9 millions) ou encore le Super Mario Bros de la Nes (40.24 millions).

Quelques anecdotes…

L’infographie se termine avec quelques anecdotes sympathiques autour du jeu vidéo. On apprendra ainsi que les trois Pokémon Or et Argent devaient initialement sceller la fin de la licence à jamais. Autre anecdote croustillante ; le score maximal réalisable dans Pac Man est de 3,333,360 points. Bref, vous voilà assez calés désormais pour briller en société et épater vos amis gamers.

meilleures ventes jeux video

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

infographie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *