Ces jeux dont je rêve secrètement

Plus les années passent et plus l’industrie du jeu vidéo innove, proposant des jeux toujours plus immersifs, toujours plus passionnants et toujours plus fous. Toutefois, malgré les progrès techniques et les efforts poussés vers la narration, l’industrie vidéoludique n’a pas encore comblé tous mes rêves et toutes mes attentes. Je rêve en effet secrètement de quelques jeux vidéo aux concepts atypiques ou aux histoires inédites. Voici cinq jeux que je rêverais de voir exister :

1/ Un RPG steampunk dans le Londres Victorien

Historiquement, le RPG est un genre très orienté vers l’heroic-fantasy. Toutefois, l’idée de pouvoir prendre en main un RPG s’inspirant d’un univers historique me comblerait de bonheur. Pouvoir croiser des figures aussi connues que Charles Dickens, Arthur Conan Doyle ou encore Oscar Wilde tout en évoluant dans un univers steampunk rempli de machines extraordinaires et de créatures fantastiques. En somme, il faudrait un savoureux mélange entre The Order 1886, Bloodborne et les Elder Scrolls.

Illustration de la ville de Londres au XIXème siècle, utilisée par le jeu "The Order 1886"

2/ Un safari photo cryptozoologique

La cryptozoologie, voilà un nom qui ne parlera pas à tout le monde et pourtant chacun d’entre nous a déjà vu un film, lu un livre ou joué à un jeu vidéo évoquant ce domaine scientifique. La cryptozoologie c’est en fait l’étude des animaux dont l’existence n’a jamais été prouvée à l’instar du Yéti, du monstre du Loch Ness ou encore du kraken. De nombreuses oeuvres font en effet référence à ces créatures en leur donnant bien souvent le rôle du monstre sanguinaire. Cependant, je rêve d’un jeu où l’on n’aurait pas pour mission de traquer ou tuer ces créatures mais plutôt d’enquêter sur leur habitat, leur comportement, etc. L’idéal serait d’incarner un photographe animalier en plein reportage pour un magazine spécialisé, un peu à l’image du jeu Hakuna Matata dans lequel on se glisse dans la peau d’un reporter chargé de faire des clichés des différents animaux de la savane pour National Geographic. Imaginez vous suivre les traces du yéti, attendre patiemment que Nessie ne remonte à la surface ou encore plonger dans les abysses pour tomber nez à nez avec le Kraken. Je ne sais pas pour vous mais moi je suis déjà emballée !

yéti

3/ Un vrai bon RPG de piraterie ou dans l’univers western

Eh oui, encore un RPG. Il faut dire que ce genre de jeu laisse la part belle à l’imagination et je me vois très bien jouer durant des heures à un bon RPG dans l’univers de la flibusterie. Certes, il existe déjà quelques titres qui vont dans ce sens à l’instar de la saga Risen et de Raven’s Cry, mais la qualité de ces deux titres n’est pas franchement à la hauteur de mes espérances. C’est bien dommage car l’univers de la piraterie dispose de suffisamment de potentiel artistique et scénaristique pour donner naissance à des jeux de rôle palpitant dans lesquels on pourrait partir en quête de trésors maudits, vaincre les plus redoutables corsaires et parcourir les mers au gré du vent. Faute de bon RPG de flibusterie, je me suis rabattue sur Assassin’s Creed Black Flag qui demeure l’un de mes préférés de la saga.

Il serait également bon de voir naître un RPG autour de l’univers western car là encore, ce monde rempli de cowboys, de chercheurs d’or et de trappeurs dispose d’un énorme potentiel vidéoludique. Il n’y a qu’à voir ce qu’a donné l’excellent Red Dead Redemption pour s’en convaincre. Il est toutefois rare de voir de bons jeux tourner autour de l’époque western et encore plus dans le genre RPG…

jeu pirate

4/ Un GTA médiéval

GTA, c’est un concept qui a déjà fait ses preuves et n’évolue finalement que très peu d’épisodes en épisodes prenant toujours vie dans un milieu urbain et américain. J’aurais aimé voir un jour ce concept transposé à l’ère médiéval où l’on incarnerait par exemple un piètre hors la loi chargé de monter peu à peu les échelons à grands coups de hache, de hallebarde et d’autres armes de l’époque. Mêler chevaliers en armure, humour loufoque et violence gratuite, voilà une idée qui ne manque pas de charme. Reste que cette idée demeurera sans doute à jamais une idée puisque Rockstar Games ne semble pas vouloir transposer l’histoire de ses jeux GTA ailleurs que sur le sol américain.

for honor

5/ Un Assassin’s Creed dans la Grèce Antique

La saga Assassin’s Creed a exploré pas mal d’époques historiques. Des Croisades à la Renaissance italienne en passant par la guerre d’indépendance américaine, la saga d’Ubisoft semble avoir passé en revue les périodes historiques les plus marquantes. Toutefois, outre le Londres Victorien qui sera bientôt mis en scène dans Assassin’s Creed Syndicate, je rêve de voir un jour un assassin combattre les templiers à l’ère de la Rome Antique lorsque l’on vénérait encore les dieux de l’Olympe et que l’on prêtait allégeance à des empereurs décadents et parfois tyranniques. Ce contexte historique très riche pourrait donner lieu à de sacrées scènes comme par exemple l’escalade du Colisée à mains nues, des courses de chars dignes de Ben-Hur ou encore des combats de gladiateurs aussi épiques que ceux du film Gladiator.

assassin creed

Et vous alors, je suis sûre qu’il y a un jeu dont vous avez toujours rêvé sans jamais oser le dire. Dites moi tout.

One thought on “Ces jeux dont je rêve secrètement

  1. Que de bonnes idées!
    Pour le RPG steampunk, je te conseille Codename STEAM sur 3DS. Quelques missions sur Londres mais l’équipe part ensuite à d’autres endroits, mais c’est un univers steampunk où la vapeur permet de faire avancer les héros.
    Voir d’autres jeux connus dans des univers pas courant, comme un GTA médiéval, serait bien tentant aussi, et encore plus pour le safari 😉

    Espérons qu’un jour, ce genre de jeu sorte et fassent des heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *