5 bonnes raisons de jouer à Wolf Among Us

Il y a peu, j’ai fait l’acquisition de Wolf Among Us. Un jeu que j’avais depuis longtemps en ligne de mire tant les critiques étaient élogieuses, l’esthétique atypique et le scénario intriguant.
Après avoir bouclé le jeu en l’espace d’un après-midi seulement, le constat est sans appel ; il s’agit de l’un de mes plus grands coups de coeur vidéoludiques de ces dernières années.

Pour vous donner envie de vous y mettre vous aussi voici un test sous forme de top. Je vous invite donc à découvrir 5 bonnes raisons de jouer à Wolf Among Us.

wolf among us

1/ Un jeu qui s’adapte aux choix des joueurs

Dans la plupart des jeux, il n’existe qu’un seul cheminement possible, identique pour chaque joueur. Quelques titres tentent d’inverser cette tendance en proposant un scénario à embranchements multiples. Souvent décriés, apparentés plus volontiers au cinéma qu’au jeu vidéo, ces titres atypiques proposent une véritable expérience au joueur en lui donnant le pouvoir d’influer sur le reste de l’aventure.

Parmi les cas les plus célèbres citons les jeux Quantic Dream à l’instar de Heavy Rain et Beyond Two Souls dont l’intrigue change plus ou moins sensiblement selon les choix opérés par les joueurs. L’intérêt de ces jeux n’est donc pas leur gameplay somme toute assez simpliste mais davantage leur scénario, conçu à la manière d’un film où le joueur sera acteur et non pas simple spectateur.
Et c’est bien là le point fort d’un jeu tel que Wolf Among Us, construit de sorte que le joueur soit le seul maître de son aventure, effectuant des choix qui l’amèneront à rencontrer des situations variées et sans cesse changeantes promettant qui plus est une grande rejouabilité.

wolf among us

2/ Un jeu rythmé à la manière d’une série

Amateurs de jeux vidéo et de série, pourquoi ne pas concilier les deux ? Telltale Games s’est en effet fait spécialiste des jeux dits épisodiques, c’est-à-dire découpés en différents chapitres dont la sortie est différée de plusieurs semaines. Si l’attente peut s’avérer frustrante, il faudra se souvenir qu’il s’agit du même précepte que les séries que nous affectionnons tous avec le suspens du fameux « dans le prochain épisode ».

En réalité, ce découpage permet de rythmer de façon efficace le récit, laissant le joueur sur un cliffhanger haletant à chaque fin d’épisode pour ainsi assurer un intérêt soutenu et constant pour la suite de l’intrigue.
D’ailleurs, Wolf Among Us, la ressemblance avec le monde des série ne s’arrête pas là puisqu’à chaque début d’épisode on aura droit à un court résumé des événements s’étant déroulé précédemment ainsi qu’à un générique de début et de fin. Bref, un jeu qu’on savoure comme une série tout en ayant cette fois-ci un rôle non négligeable dans le scénario.

The-Wolf-Among-Us

3/ Une intrigue haletante

Adapté du comics Fables de Bill Willingham, Wolf Among Us nous plonge dans Fableville, une cité située au coeur de Manhattan et dont la population est constituée de personnages issus de contes, de folklores et de légendes. Ces derniers, chassés de leurs royaumes par l’Adversaire, ont en effet trouvé refuge dans le monde des humains appelés également les Communs. Dans ce monde nouveau où les contes de fée n’ont guère leur place, Bigby Wolf, autrefois Grand Méchant Loup redouté de tous, veille à l’ordre et au respect des lois.

C’est à travers les yeux du shérif Bigby que l’on découvrira la ville et ses personnages intrigants. C’est également avec Bigby que l’on cherchera à démasquer le tueur en série qui sévit dans Fableville.
Une histoire véritablement prenante qui nous amènera à redécouvrir les personnages des contes de notre enfance sous un jour nouveau.

among us wolf

4/ Des dialogues mais pas que….

Apparenté au genre point and click, Wolf Among Us laisse une grande place aux dialogues et aux phases scénarisées. Pour autant, l’action n’est pas absente de cette belle production Telltale Games puisque l’on aura droit à notre lot de batailles, fusillades et bagarres en tout genre. Il sera possible durant ces combats d’effectuer des choix comme par exemple épargner ou tuer un ennemi, en sachant que l’un ou l’autre de ces choix aura d’irrémédiables conséquences sur la suite. Il vous faudra donc choisir avec attention et prudence.

Petit bonus appréciable, à la fin de chaque épisode on accédera aux statistiques relatifs aux choix effectués. On pourra dès lors comparer ses décisions à celles prises par les autres joueurs du monde entier et apprendre si l’on est dans la moyenne ou si nos choix sont au contraire assez marginaux.

the-wolf-among-us-screenshot

5/ Le gameplay s’efface pour sublimer le scénario

Si le gameplay se montre réduit à sa forme la plus simple, le scénario lui est très élaboré et permet d’agir au gré de ses envies sans vraiment savoir quel sera l’impact de sa décision. On pourra ainsi refaire et refaire le jeu sans parvenir au même résultat et ça, peu de jeux peuvent le proposer.

Finalement, avec Wolf Among Us, on prendra pleinement conscience que le gameplay n’est pas fondamental pour apprécier un jeu. C’est davantage son ambiance, son histoire et son concept qui feront prendre la sauce ou non. Malgré tous les détracteurs des jeux Quantic Dream et consorts, le jeu vidéo n’est pas fait uniquement pour réaliser les meilleurs scores et dépasser ses limites, c’est aussi et surtout un média avec lequel on pourra vivre de vraies expériences et ressentir de vraies émotions parce que dans ce genre de jeux c’est un peu vous le héros.

4 thoughts on “5 bonnes raisons de jouer à Wolf Among Us

  1. Assez d’accord avec toi. Sauf pour le 1/. Je regrette que Telltale Games n’offre pas des situations plus variées. Certains choix A ou B, mènent à des scènes qui seront identiques d’une partie à l’autre. Au contraire, pour ma part, après une partie complète, je trouve que la rejouabilité sera faible. Par exemple, je n’ai pas rejoué à The Walking Dead Saison 1 pour cette raison.

    Pour le reste, en revanche, je te l’accorde parfaitement. Il y a bien une expérience intéressante à réaliser. L’un des points positifs : l’augmentation de QTE par rapport à The Walking Dead Saison 1. 🙂

  2. C’est vrai que certaines décisions s’avèrent peu impactantes mais il y a de choix qui peuvent tout bouleverser et c’est déjà un tour de force dans le monde du jeu vidéo. Il faut que je me fasse The Walking Dead d’ailleurs ! 🙂

  3. OK, il faut que je me prenne ce jeu en version boite (pour avoir les sous titres fr – d’ailleurs ça serait bien que Telltalle fasse un gros effort sur ce point à l’avenir)! Tu m’a convaincu, j’avais déjà été séduit par Walking Dead saison 1 et l’extension 500days. J’ai vu que tu étais passé sur le comics aussi, il vaut le coup?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *