Bon plan : des jeux gratuits pour jouer à l’oeil

Le jeu vidéo est un loisir très coûteux. Entre les éditions collector vendues à plus de 200€, les DLC proposés pour plus d’une vingtaine d’euros et les diverses extensions disponibles à un prix souvent équivalant à un jeu neuf, les amoureux des pixels doivent régulièrement mettre la main à la poche pour pouvoir s’adonner à leur passion. Néanmoins, ceux et celles qui ne désirent pas investir des fortunes dans ce loisir ne sont pas délaissés pour autant avec l’apparition ces dernières années de systèmes de location ou d’échange de jeux. Il existe également de plus en plus de jeux gratuits ou en free to play pour permettre au plus grand nombre de jouer sans dépenser un seul centime. Certains de ces jeux sont d’ailleurs parvenus à s’implanter durablement sur le marché à l’instar de League of Legends qui demeure à ce jour le jeu le plus joué au monde, rien que cela. On pourra également citer des exemples aussi fameux que World of tank, Hearthstone ou encore Aion et Smite.

league of legends

Le choix ne manque pas d’ailleurs en termes de jeux gratuits avec des milliers de titres répartis dans tous les genres vidéoludiques. RPG, MOBA, FPS ou encore jeux de gestion et de réflexe, on retrouve un peu de tout et de toute qualité. Si la plupart de ces jeux gratuits s’avèrent simplistes et modestes, on pourra parfois tomber sur de véritables petites pépites tel que Paladog, un jeu gratuit permettant d’incarner un chien paladin chargé de défendre les siens sur une terre ravagée par les dieux. Un vrai petit bijou vidéoludique à l’esthétique cartoonesque très simple à prendre en main avec un niveau de difficulté bien dosé.

paladog play

Du simple jeu de belote en passant par les jeux d’objets cachés ou de gestion, les jeux gratuits prolifèrent. Souvent addictifs, ces titres proposent parfois des systèmes de micro-paiements pour progresser plus rapidement dans l’aventure ou bien débloquer du contenu exclusif. Gare donc aux mauvaises surprises. On n’oubliera pas non plus les conditions de jeu parfois frustrantes comme l’obligation d’envoyer des demandes à ses amis pour pouvoir accéder aux niveaux supérieurs. Une source de grogne récurrente sur les réseaux sociaux.

seafight

C’est un fait, le jeu gratuit est devenu un vrai business tant sur PC, mobile que tablette. Une vraie aubaine pour les joueurs qui peuvent tester des centaines de titres sans dépenser un centime, au risque parfois de se perdre dans l’infini catalogue de jeux disponibles. Pour y voir un peu plus clair, des sites spécialisés ont émergé avec un large panel de jeux notés par les utilisateurs et classés par genre. Parmi ces derniers on pourra citer Orange Gaming, Jeux Gratuits ou encore Jeux.com. Au sein de ce dernier, on retrouvera des centaines de jeux destinés à toute la famille pour s’offrir un moment de détente ou faire passer le temps au cours d’un trajet ou d’une pause. Jeunes et moins jeunes y trouveront de quoi s’occuper avec des jeux jouables sur navigateur ne nécessitant aucun téléchargement et permettant même à quelques occasions de prendre en main des personnages aussi emblématiques que Mario, Sonic ou encore la Reine des Neiges ! Bref, il y a de quoi faire tout en économisant.

dragon of atlantis

Mes coups de coeur :

Dragon of Atlantis
Paladog
Mahjong Simpson
NY T-Rex (incarner un Tyrannosaure ça n’a pas de prix)
Seafight
Governor of Poker 2
Team Fortress 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *