Livre : la Bible Nes/Famicom Legend Edition

J’ai une passion dévorante pour les livres ainsi que pour les jeux vidéo. Alors quand un livre aborde la thématique des jeux vidéo je ne peux qu’être enthousiasmée, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une édition collector. Dans l’univers des livres jeux vidéo, le nom de Pix’n Love est bien connu. J’apprécie beaucoup leurs ouvrages, toujours très bien réalisés et souvent passionnants. Il y a quelques mois, mon cher et tendre, qui collectionne lui aussi, s’est procuré l’édition Legend de la Bible Nes/Famicom reprenant les couleurs du célèbre The Legend of Zelda.

Bible Nes collector

Livré dans un fourreau cartonné doré, l’ouvrage prend la forme de la fameuse cartouche dorée du tout premier Zelda. Le rendu est joli mais il faut bien avouer que le carton n’est pas d’une grande qualité et marque facilement au moindre choc. Reste que l’objet est plaisant à regarder.

Bible Nintendo NesBible nes

Limitée à 2.000 exemplaires, cette Bible Nes/Famicom est numérotée au moyen d’une petite étiquette collée au dos du coffret. Nous disposons de l’exemplaire numéro 1358. C’est toutefois un peu dommage que ce numéro ne soit pas un peu mieux mis en valeur avec par exemple un petit certificat d’authenticité. On appréciera néanmoins la petite touche d’humour glissée au dos du coffret avec la mention « Ne pas insérer dans sa Nintendo Entertainment System » et « Pour 1 et 2 lecteurs simultanément ».

pix n love bible nes DSCN0006 Bible nes pix n love

A l’intérieur de cette édition Legend, on retrouvera la Bible Nes ainsi qu’un petit livret bourré d’anecdotes et un poster recto verso reprenant le visuel du coffret sur un côté et proposant une illustration compilant plusieurs personnages de l’ère Nes sur l’autre côté.

Bible Nes collector pix n loveDSCN0027 DSCN0028

Prenant la forme du coffre de The Legend of Zelda, le petit livret d’anecdotes s’avère très intéressant. Il compile plus d’une centaine d’informations parfois insolites sur la Nes et ses jeux. Le tout est qui plus est très bien illustré.

DSCN0014 DSCN0015 DSCN0017 DSCN0019 DSCN0021 DSCN0022

Concernant le livre lui-même, on remarquera qu’il est glissé dans un fourreau Nes noir. Une belle petite référence à la console Nintendo. Là encore, le livre reprend le design d’une cartouche Nes avec une couleur dorée moins intense que celle du coffret cartonné cependant.

Bible nes Bible Nes

Le contenu est similaire à toutes les Bibles proposées par Pix’n Love. A savoir, une partie historique racontant les origines et l’histoire de la console avant de se focaliser sur la ludothèque avec un immense catalogue recensant plusieurs milliers de jeux. A l’instar de la Bible Super Nintendo, chaque jeu est ici noté et comporte une petite critique présentant le concept du jeu. Classée par ordre alphabétique et par genre, cette ludothèque est un outil précieux pour les collectionneurs, d’autant plus que le livre présente une ludothèque Nes/Famicom et une ludothèque Famicom Disk System.

DSCN0033 nes bible DSCN0036 DSCN0038 DSCN0040 DSCN0046

Un peu plus loin dans l’ouvrage, on retrouve une partie que j’apprécie tout particulièrement, celle des collectors. Ce chapitre passe en revue tous les exemplaires rares et méconnus de la console.

DSCN0050 DSCN0051 DSCN0052 DSCN0053

Le chapitre intitulé Homebrew regroupe quant à lui les meilleures créations réalisées sur Nes et Famicom tandis que la partie Warp Zone constitue une sorte de galerie réunissant les plus belles jaquettes et illustrations de jeux Nes.

DSCN0054 DSCN0055 DSCN0056 DSCN0057 DSCN0058 DSCN0059 DSCN0060

Bref, il y a largement de quoi se faire plaisir et satisfaire sa curiosité avec cette Bible Nes qui aurait toutefois pu mériter une qualité globale plus poussée. Reste que le livre demeure un must have pour les amateurs de retrogaming et pour les collectionneurs avides de se renseigner sur les jeux et pièces collector qui leur manque.

2 thoughts on “Livre : la Bible Nes/Famicom Legend Edition

  1. Faut vraiment que j’arrête de passer sur les blogs, je découvre trop de choses intéressantes 😉
    Cette bible a l’air vraiment sympa! J’aime moi aussi les beaux livres et les jeux vidéo, mais je ne me suis jamais intéressée à ce genre de bouquins (même si je connais Pix’n Love), pour éviter d’avoir à craquer justement!
    Mais quand je vois ton article, j’ai une furieuse envie d’aller voir un peu ce qu’il y a de disponible…

    • Ah si tu vas sur leur site tu risques de craquer pour l’un de leurs bouquins, ils proposent toujours de très beaux ouvrages sur des thèmes divers et variés, il y aura forcément de quoi te combler 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *