Arrivage : Tyrannosaure JP29 Le Monde Perdu

C’est avec Star Wars qu’est né le marché des produits dérivés. Un véritable coup de génie qui n’a pas échappé à Steven Spielberg, ami de longue date de Georges Lucas. Ce dernier a en effet développé une très large gamme de produits dérivés pour sa saga Jurassic Park. Un merchandising lucratif qui a fait le bonheur de pas mal d’enfants et qui ravit aujourd’hui les collectionneurs. Je m’efforce d’ailleurs de réunir le plus de pièces liées à la saga mais le fait est qu’il existe énormément de produits différents et tous les acquérir est un défi incommensurable. Je suis toutefois très heureuse d’avoir pu mettre la main à force de patience et de persévérance sur quelques pièces plutôt rares. Parmi elles, le Tyrannosaure JP29 issu de la gamme de jouets Kenner du Monde Perdu, le second opus de la saga Jurassic Park.

DSCN9935

Il y a quelques mois déjà, j’ai fait l’acquisition du JP09, la figurine du Tyrannosaure du premier film. Cette dernière représentait le point d’orgue de ma collection tant l’objet est beau, rare et collector. J’ai eu beaucoup de mal à mettre la main sur cette belle figurine avec mes modestes moyens et j’espérais trouver rapidement le JP29 pour un prix raisonnable. Hélas, les occasions étaient rares, voire inexistantes. Les seules offres concernant la figurine affichaient des prix à trois chiffres et il était hors de question de mettre une telle somme dans un dinosaure, aussi beau soit-il. Mais comme je le disais dans un précédent article, la patience est l’arme absolue du collectionneur ! A force de patience, je suis tombée sur l’annonce d’un particulier se séparant de plusieurs figurines Jurassic Park. Parmi le lot, un JP29 un peu estropié.

JP29 Jurassic park

Malgré sa blessure de guerre, je n’ai pas hésité à acquérir la figurine pour la modique somme de 15€. A ce prix là c’est une affaire et je suis très heureuse de pouvoir l’ajouter à ma collection Jurassic Park. Passons désormais aux présentations.

DSCN9949

Le JP29 dispose à peu de chose près des mêmes dimensions que le JP09, à savoir une trentaine de centimètres de haut pour une cinquantaine de centimètres de long. Les deux pattes sont articulées et offrent un appui assez peu stable à ce gros pépère. L’avant du dinosaure est en effet assez lourd et il est plutôt difficile de bien équilibrer la figurine. Heureusement, on pourra compter sur la queue pour offrir un appui de secours, un peu à la façon du JP09.

DSCN9969 DSCN9971

Côté finitions, la figurine demeure très réussie avec de nombreux détails soigneusement répartis. Des griffes, aux écailles en passant par les dents, les différents éléments de la figurine sont criants de vérité et démontrent le savoir-faire de Kenner en matière de fabrication de jouets.

DSCN9973

Avec ses rayures noires et sa teinte verdâtre, je considère le JP29 bien plus réaliste et réussi que le JP09. A dire vrai, ce JP29 semble d’ailleurs un poil plus rare, surtout muni de son harnachement qui se clipse sous le ventre pour bloquer la mâchoire de ce prédateur d’exception.

DSCN9980

Bref, encore une très belle pièce de collection que j’ai plaisir à vous présenter et à exposer dans mon étagère Jurassic Park.

DSCN9968

One thought on “Arrivage : Tyrannosaure JP29 Le Monde Perdu

1. très beau aussi celui là… Cette collection de figurines Kenner me rappelle des souvenirs liés à la sortie du Monde Perdu, car dans les années 90, j’avais eu le spinosaure. Il me semble qu’il fallait appuyer sur un bras avant pour qu’il ouvre la bouche et sorte un son. A la fin, je crois que son bras s’est cassé. Je ne sais même plus ce que j’en ai fait, donné, vendu ou jeté…