Arrivage : fèves Jurassic Park 3

Je n’ai jamais vraiment eu l’âme d’une fabophile, autrement dit d’une collectionneuse de fèves. Pourtant, il m’arrive de temps à autres de craquer face à des séries de fèves représentant des personnages qui me sont chers. Ce fut le cas notamment pour Crash Bandicoot mais aussi plus récemment pour la série de fèves issue du film Jurassic Park 3. Certes, ce troisième opus n’est pas franchement mon épisode préféré de la saga mais en tant que collectionneuse Jurassic Park, je ne pouvais pas passer à côté de cet objet de collection atypique et sympathique qui accompagnera à merveille mon coffret collector Jurassic Park 3.

fèves Jurassic Park 3

En tout, la série compte 10 fèves peintes à la main. Les sujets représentés sont tous des dinosaures à l’exception d’une fève représentant le logo du film. On retrouve bien entendu les dinosaures star du film dont le redoutable Spinosaure, véritable terreur de l’île d’Isla Sorna où les créatures créées par InGen ont repris leur liberté et prolifèrent en toute quiétude. Le terrible carnassier fait d’ailleurs partie des fèves les plus réussies malgré des couleurs un peu osées.

fèves Jurassic ParkJP 3spinosaure jurassic park 3

On n’en dira pas de même pour les deux vélociraptors, eux aussi au centre des films de la saga. Les deux spécimens, mâle et femelle bénéficient en effet d’une allure assez grotesque. Si le raptor femelle évoque un tant soit peu la silhouette des dinosaures vus dans le film, le mâle paraît quant à lui tout droit sorti d’un dessin d’enfant avec ses yeux globuleux, sa pose ridicule et son air ahuri. Les concepteurs ont sans doute chercher à retranscrire une posture d’attaque mais hélas le résultat n’est pas au rendez-vous. On les excusera bien volontiers car il n’est pas évident de représenter un dinosaure de façon juste et réaliste sur un si petit support.

vélociraptor fèves jurassic park 3

Heureusement, d’autres dinos s’avèrent plus réussis. C’est le cas par exemple du stégosaure et du tricératops, deux espèces de dinosaures qui ne sont même pas représentées dans Jurassic Park 3 mais que l’on a par contre le bonheur de croiser dans le Monde Perdu et dans le premier opus.

jurassic park 3 tricératops tricératops jurassic park 3 stegosaure fève jurassic park

Outre le spinosaure, Jurassic Park fait également la part belle aux ptéranodons grâce à une longue séquence au cours de laquelle les protagonistes traversent au péril de leur vie les immenses volières dans lesquelles plusieurs reptiles volants ont survécu. Dans ce petit coffret de fèves, on retrouve deux ptéranodons plutôt réussis aux détails assez soignés.

fève ptéranodon

Si vous avez vu le film, vous saurez que le T-Rex n’est plus franchement le roi des dinosaures face à son nouveau rival à crête dorsale. Il demeure cependant un protagoniste emblématique de la saga Jurassic Park et se devait donc d’être présent parmi la série de fèves. Ce n’est pas le dino le plus réussi de la série mais il a l’avantage d’être reproduit dans une posture assez originale.

t-rex fève jurassic park

En dernier lieu, on retrouvera le compsognathus, le plus petit dinosaure connu à ce jour. Là encore, la reproduction de l’animal n’est pas des plus fidèles au film mais représenter un dino aussi fin et délicat n’est pas une mince affaire.

fèves JP

Au final, l’ensemble demeure d’assez belle qualité et fera bel effet sur mon étagère consacrée à la saga. Il ne me reste plus qu’à trouver les autres séries de fèves estampillées Jurassic Park.

One thought on “Arrivage : fèves Jurassic Park 3

1. Sympas cette collection 🙂
    En grand fan de la saga j’ai fait un bon en voyant le titre de l’article ^^
    Il est vrai que la représentation n’est pas au top, mais sur des fèves, ce n’est effectivement pas le support le plus facile à appréhender.
    Une collection originale.

Belles photos également 🙂