5 livres pour frissonner à Halloween

Halloween est l’occasion idéale de ressortir les films et les jeux d’horreur les plus terrifiants et angoissants, histoire de se faire peur. On l’oublie trop souvent mais la littérature aussi peut être source des belles frayeurs.
Romans ou nouvelles fantastiques, récits, témoignages, … il existe de nombreux textes capables de vous ficher une trouille bleue. Voici une sélection de 5 livres qui m’ont fait claquer des dents.

livres halloween

1/ Les Nouvelles Histoires Extraordinaires

Précurseur de la science-fiction et du polar, Edgar Allan Poe reste surtout connu pour ses nouvelles fantastiques dont certaines ont de quoi vous faire dresser les cheveux sur la tête. L’une des plus connues demeure sans aucun doute « Le chat noir« , une nouvelle narrant l’histoire d’un homme portant une grande affection à son chat noir dénommé Pluton. Sombrant peu à peu dans l’alcoolisme et la violence, le personnage principal finit par s’en prendre à son animal de compagnie et même à sa propre femme. Sans en dévoiler davantage, l’histoire mêle habilement les thématiques emblématiques du genre fantastique, à savoir revenants, malédiction et maléfices. Un monument de la littérature fantastique.

Le recueil recèle de nombreuses autres nouvelles saisissantes à l’instar du Portrait Ovale, La Barrique d’Amontillado ou encore Le Coeur Révélateur. Des textes qui peuvent sembler éprouvants à la lecture du fait du style un peu chaloupé et scientifique de Poe mais dont la puissance émotionnelle et imaginative est telle qu’ils ne laisseront personne indifférents.

Edgar Poe

2/ Ils ont vu l’au-delà

Pierre Bellemare est un conteur d’exception et on ne compte plus le nombre de recueils d’histoires extraordinaires portant sa signature. La particularité des textes de Bellemare sont qu’ils sont presque toujours basés sur des histoires vraies et c’est bien là ce qui rend passionnant et terrifiant à la fois ces différents récits.
Dans l’ouvrage « Ils ont vu l’au-delà » Bellemare regroupe une bonne vingtaine de récits tous basés sur des histoires vraies et relatant des faits incroyables. On pourra ainsi lire l’histoire de ce journaliste en mal d’inspiration qui décide d’inventer un récit de toute pièce avant de finalement découvrir que ce dernier s’avère exact en tous points ou encore l’histoire du fantôme de cette grand-mère qui apparait à la naissance de chacun de ses petits enfants uniquement si ils sont en bonne santé.

J’étais très jeune quand j’ai lu cet ouvrage et certains récits me hantent encore aujourd’hui !

Ils ont vu l'au dela Bellemare

3/ Le manoir de l’enfer

J’ai eu dans ma jeunesse très peu de livres dont vous êtes le héros. J’aimais pourtant beaucoup ce principe de livre interactif et d’une lecture toujours changeante mais l’un des seuls LDVELH (Livre Dont Vous Etes Le Héros), c’est avant tout parce que l’un des seuls que j’avais me suffisait amplement. Il faut dire que celui que j’avais choisi était rudement difficile. Il s’agissait du Manoir de l’enfer. J’avais choisi ce volume-là parce que la couverture m’avait d’emblée attirée et effrayée et autant vous dire que je n’ai pas regretté mon choix.

Dans le Manoir de l’Enfer, on incarne un automobiliste dont la voiture tombe en panne en pleine campagne et en pleine tempête. La seule habitation aux alentours est un vieux manoirs qui semble abandonné. Hélas, le manoir est loin d’être inhabité et une fois que la porte d’entrée se sera refermée derrière vous, il sera presque impossible d’en ressortir vivant.
En plusieurs années de lecture, jamais encore je ne suis parvenue à sortir vivante de ce maudit manoir. Je finis constamment par être tuée par des créatures démoniaques, torturée à mort, sacrifiée dans une messe noire ou dévorée par des chiens de l’enfer. Il faut dire que le manoir regorge de secrets impies et de maléfices en tous genres. Je ne saurais que vous conseiller de vous plonger dans sa lecture si vous aimez frissonner et relever les défis. Je paye ma tournée à celui qui parviendra à terminer l’aventure sans tricher !

Manoir de l'enfer

4/ Celui qui chuchotait parmi les ténèbres

J’ai découvert Lovecraft avec cette longue nouvelle intitulée Celui qui chuchotait parmi les ténèbres. C’est tout simplement la couverture du livre, représentant l’ombre d’une araignée devant la lune, qui m’a attirée et m’a incitée à découvrir ce récit glaçant.
Je me souviens encore très bien m’être plongée dans la lecture de ce livre un après-midi pluvieux calée au fond de mon lit. Je ne parvenais pas à relever mon nez de cet ouvrage qui m’a fascinée en même temps qu’il me donnait la chair de poule.

La nouvelle se présente sous la forme d’une correspondance entre un professeur de littérature passionné de folklore et un habitant du Vermont témoin de curieux phénomènes. Depuis que plusieurs inondations ont ravagé la région, plusieurs créatures inconnues ont fait leur apparition. Le dénouement final est l’un des plus troublants qu’il m’ait été donné de lire, je vous recommande chaudement cette lecture si vous souhaitez découvrir l’univers de Lovecraft.

Celui qui chuchotait parmi les ténèbres

5/ Le Horla

Guy de Maupassant a été l’un des fers de lance du mouvement littéraire du réalisme qui se caractérise comme son nom l’indique par des récits réalistes. Cependant, l’écrivain a connu des périodes de démence et de maladie qui l’ont peu à peu conduit à orienter son style vers des écrits plus fantastiques. L’un de ses textes les plus frappants et remuants reste sans aucun doute Le Horla. La version dont je vais vous parler est la seconde édition du texte qui a connu pas mal de modifications au cours du temps. Cette seconde version comprend le récit d’un narrateur qui consigne dans un journal intime les curieux événements qu’il est en train de vivre.

Le héros de la nouvelle ressent peu à peu la présence d’un être invisible qu’il nomme Le Horla. Narré à la première personne, le récit nous plonge dans les plus intimes pensées du narrateur. On ressent très vite l’angoisse et le malaise vécu par celui qui pense être hanté par une entité invisible et malveillante.
Le Horla demeure à mes yeux, l’une des nouvelles fantastiques françaises les plus troublantes. A lire par une nuit froide d’hiver à la lueur d’une bougie pendant que la pluie et le vent font rage au dehors. Frissons garantis !

le horla

One thought on “5 livres pour frissonner à Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *