5 jeux PC qui ont marqué mon enfance

Il y a quelques semaines, je vous proposais le top 5 des jeux PlayStation 1 qui ont marqué mon enfance. On continue le retour en enfance aujourd’hui avec les 5 jeux PC qui ont le plus marqués ma jeunesse.
Bien que je n’ai jamais été une grande joueuse PC, il m’arrivait souvent de jouer sur ordinateur dans ma jeunesse compte tenu du fait que je ne possédais pas encore de console à proprement parler. Aujourd’hui, j’ai largement délaissé le clavier et la souris pour le combo console manette mais je garde néanmoins de très bons souvenirs de ces jeux pixelisés qui tournaient sur un ordinateur épais comme un minitel.

Midtown Madness

Parmi tous mes souvenirs de sessions de jeu sur PC, je garde un souvenir particulièrement fort de Midtown Madness, un petit jeu de course sans grande prétention mais qui avait le mérite de m’occuper et de m’amuser des heures durant. J’étais ébahie à l’époque par le réalisme de la modélisation des véhicules et des environnements. J’avais l’impression d’être dans un gigantesque monde ouvert où tout, ou presque, était possible. En réalité, les maps étaient plutôt restreintes et il n’y avait finalement que peu de choses à faire mais j’adorais conduire à toute allure dans les rues de Chicago et tenter d’écraser les passants, ce qui était bien entendu impossible. J’aimais particulièrement choisir de conduire un bus et faire semblant d’avoir des passagers à bord, m’arrêtant à d’hypothétiques stations de bus. Eh oui, on s’amusait comme on pouvait à l’époque !

midtown madness

L’oncle Ernest

L’oncle Ernest reste l’une des figures les plus marquantes de mon enfance. Je ne me souviens plus exactement où ni comment j’ai découvert ce jeu mais je me rappelle clairement avoir été fascinée par le système du jeu qui permettait de feuilleter un carnet, de visionner de courtes vidéos et de résoudre des tas d’énigmes pour finalement découvrir de fabuleux trésors. En somme, c’était un peu les prémices d’Uncharted sans Nathan, sans les phases d’escalade et sans les combats. Le jeu nous proposait de participer aux aventures de l’excentrique Oncle Ernest, un homme d’âge mûr qui s’habillait comme Jacques Cousteau et vivait dans une sorte de grenier rempli de coffres et de vieilleries.
J’aimerais beaucoup pouvoir me replonger dans les jeux de l’oncle Ernest mais le gameplay a affreusement vieilli et le studio à l’origine du jeu a fermé ses portes il y a quelques années.

oncle ernestoncle ernest pc

Harry Potter à l’école des sorciers

A l’époque de la sortie d’Harry Potter, ma soeur et moi étions devenues complètement fans de la saga, comme beaucoup d’autres enfants de notre époque. Aussi, c’est tout naturellement que mes parents nous ont offert le jeu Harry Potter à l’école des sorciers sur PC. Le jeu était assez fidèle au film et proposait un gameplay vraiment bien pensé. Il fallait par exemple reproduire à l’aide de la souris un symbole apparu à l’écran pour apprendre un sort. Le jeu était vraiment immersif et palpitant pour l’enfant que j’étais. Il y avait des phases d’exploration, des phases de plateformes et surtout des sessions de quidditch. Bref, le jeu était vraiment intéressant pour tous les fans de la licence et il reste d’ailleurs toujours agréable à prendre en main aujourd’hui encore.

harry potter pc

Adibou

Qui n’a pas connu Adibou ? Ce petit personnage destiné à aider les enfants à apprendre l’anglais, les maths ou encore le français et les sciences. Pour ma part, je possédais une version censée m’aider à progresser en mathématiques, la matière où je connaissais le plus de difficultés. Toutefois, je ne me souviens pas franchement avoir progressé grâce à ce jeu, j’ai toujours eu un niveau pathétique en maths, mais je me rappelle fort bien avoir passé des heures dessus en m’amusant comme une petite folle. Cependant, je suis certaine que si je me replongeais dans le jeu aujourd’hui, j’aurais du mal à y prendre le moindre plaisir. C’est la magie de l’enfance et de la nostalgie.

adibou

Les Sims

Aaaah, les Sims. Toute une institution. Ce jeu réputé pour être un jeu de fille, était un jeu de gestion vraiment passionnant. On pouvait jouer les créateurs en concevant des sims à notre image, les commander, leur faire faire tout ce que bon nous semblait et puis finir par les faire mourir parce qu’on en avait assez de s’amuser avec. Finalement, les Sims c’était une métaphore de la vie, jeunes qu’on était on ne s’en rendait pas bien compte mais on prenait beaucoup de plaisir à diriger l’existence de ces personnages virtuels, à les faire se marier, avoir des enfants, à construire leur maison et à leur apprendre de nouvelles compétences.
Ce qui me plaisait finalement le plus dans le jeu, c’était la construction de maisons et la décoration de ces dernières. La partie gestion du titre m’ennuyait assez rapidement, il fallait toujours jeter un oeil sur les besoins et désirs de ses sims et s’y plier, c’était assez agaçant à la longue mais après tout, on avait tous les pouvoirs sur cette société virtuelle et ça, ça n’avait pas de prix.

les sims

Et vous, quels sont les jeux PC  qui vous ont le plus marqués ?

2 thoughts on “5 jeux PC qui ont marqué mon enfance

1. Quel article bien sympa !
    Je ne suis pas un grand joueur PC mais qui ne connaît pas les titres que tu as cité ? Rien qu’Adibou m’a un peu accompagné lors de mon enfance.
    Harry Potter sur PS1 pour ma part, j’ai beaucoup aimé les premiers opus de la saga sur consoles, ils étaient très bon d’ailleurs, rare sont les jeux venant de films qui arrivent à marqués les esprits.

Sinon article très bien et rempli de nostalgie, j’aime beaucoup !