5 jeux incontournables avec des dragons

Les dragons ont toujours fasciné les hommes. Présents dans de nombreuses légendes et mythologies, ils incarnent tantôt la sagesse tantôt la force et la bestialité. Ces animaux fantastiques ont longtemps été des personnages centraux de contes, de récits et de fictions en tout genre, il était donc naturel que le média vidéoludique exploite lui aussi la figure du dragon en faisant de ces créatures de redoutables ennemis, des héros sympathiques ou encore des gardiens millénaires. Voici 5 jeux dans lesquels les dragons tiennent une place de choix !

1/ Spyro le dragon

Comment parler dragon et jeu vidéo sans évoquer le nom de Spyro ? Spyro le dragon est apparu en 1998 sur PlayStation 1 dans un jeu signé du studio Insomniac Games. Ce jeu de plateformes coloré nous projetait dans la peau de Spyro, un jeune dragon violet chargé de délivrer tous les autres dragons victimes d’un ensorcellement de la part du magicien Gnasty Gnorc qui cherche à conquérir le monde. Un premier jeu qui inaugura une longue série d’épisodes plus ou moins bons autour de cet attachant petit dragon qui a marqué l’ère PS1.

Résultat de recherche d'images pour "spyro le dragon"

2/ Skyrim

Dès le début de Skyrim, le joueur comprend l’importance des dragons dans ce cinquième volet de la saga Elder Scrolls. En effet, dès les premières minutes de jeu, le joueur découvre Alduin, le dévoreur de monde revenu en Bordeciel après avoir été banni il y a des siècles de cela. Ce dragon féroce et effrayant ramène à la vie les dragons que l’on croyait disparus à jamais. Dans ce RPG signé Bethesda, le joueur incarne Dovahkin, « l’enfant de dragon » qui est le seul à pouvoir vaincre Alduin. Tout au long de l’aventure, il faudra terrasser de nombreux dragons, apprendre à maîtriser la langue draconique et aspirer l’âme des dragons vaincus pour prendre en force et être à même de vaincre le plus terrible de tous les dragons, le redoutable Alduin.

skyrim-edition-speciale

3/ Lair

Dans ce jeu exclusif à la PlayStation 3, le joueur incarne un membre d’une unité de combat chargé de défendre le royaume des Asyléens. Pour livrer bataille, il dispose d’une monture de choix, à savoir un dragon volant capable de diverses attaques aussi bien aériennes que terrestres. Bien que mal aimé par la critique, le jeu propose un concept original et peu exploité grâce à un système de reconnaissance des mouvements via la manette Sixaxis de la PS3. Et puis, combattre à dos de dragon c’est quand même quelque chose d’assez épique !

Résultat de recherche d'images pour "lair ps3"

4/ Dragon’s Lair

Sorti initialement sur borne d’arcade en 1983, Dragon’s Lair propose un scénario des plus simplistes. Dans ce jeu qui prend des airs de dessin-animé interactif, vous incarnez Dirk, un preux chevalier qui part à la rescousse de Daphné, une princesse enlevé et retenue prisonnière par un dragon géant. Tout au long de l’aventure, le chevalier devra éviter les nombreux et vicieux pièges que lui a tendu le dragon dans son château pour finalement atteindre la bête et la vaincre. D’abord créé sur support Laserdisc, le jeu a été porté sur de nombreux supports à l’instar notamment de la Nes et de la Super Nintendo.

Résultat de recherche d'images pour "dragon's lair"

5/ Divinity 2 : Ego Draconis

RPG assez classique dans la forme, Divinity 2 : Ego Draconis a la particularité de proposer aux joueurs de pouvoir se transformer et incarner un dragon, rien que cela ! Le jeu nous plonge en effet dans la peau d’un Tueur de Dragons qui peut au cours de l’aventure se transformer lui même en Seigneur Dragon et terrasser ses ennemis avec rage et fureur. Si le jeu demeure assez anecdotique, il est vrai que la possibilité de devenir un dragon l’espace d’un instant demeure assez jouissif !

Résultat de recherche d'images pour "divinity 2 ego draconis dragon"

Et vous, quels sont vos jeux fétiches avec des dragons ?

 

2 thoughts on “5 jeux incontournables avec des dragons

  1. J’ai la plupart des jeux, mais je n’en ai pas fait un seul dans la liste, ah la la…

    Sinon, mon jeu fétiche avec un dragon ? Drakengard bien sûr, le 1 ou 3. Toute la série est bancale technique, mais qu’est-ce que le jeu est prenant niveau histoire et ambiance !

  2. Bien vu pour Lair ! Jeu injustement bâché à sa sortie par la presse (comme les bons Heavenly sword ou Motorstorm..)

    Factor 5 avait d’ailleurs lancer un patch pour jouer sans sixaxis.

    Pour ma part :

    Bahamut en general dans les FF
    Phalanx dans shadow of the colossus
    Le dragon de Panzer dragoon 1 <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *