5 jeux incontournables avec des cow-boys

L’ouest sauvage américain a inspiré de nombreux cinéastes de talent à l’instar de Sergio Leone, John Ford, Anthony Mann ou encore Clint Eastwood pour des films aussi inoubliables qu’Il était une fois dans l’ouest, Impitoyable et Le bon, la brute et le truand. Si ce genre cinématographique a perduré des années 1900 à 1980, il faut bien avouer que l’âge d’or des cow-boys et autres pistoleros sur le grand écran est désormais révolue. Qu’importe puisque les jeux vidéo ont pris brillamment le relais avec dans un premier temps des petits jeux de tir sur arcade. Au fil du temps, ces titres au concept des plus classiques a lentement évolué vers des jeux plus travaillés mais aussi plus complets. Les décors sommaires d’autrefois font place à des mondes ouverts gigantesques qu’il est possible de parcourir à grand galop et les scénarios simplistes s’effacent devant des histoires de plus en plus élaborées.
Assez peu représenté dans le milieu vidéoludique, le western a tout de même donné naissance à de vrais bijoux qu’il est temps de découvrir dans ce top 5 des jeux incontournables avec des cow-boys.

red dead

1/ Red Dead Redemption

Quand on pense jeu vidéo et cow-boy, le premier nom de jeu vidéo qui vient à l’esprit est sans aucun doute Red Dead Redemption, successeur d’un autre jeu western intitulé Red Dead Revolver. Développé par Rockstar San Diego et sorti en 2010, ce jeu d’action-aventure fut un immense succès critique et public. Il faut dire que les jeux permettant de sillonner librement les grands espaces américains se font rares et donc appréciables.
Très proche d’un GTA, ce Red Dead Redemption propose de multiples activités au joueur qui est libre de répandre le bien comme le mal sur les terres sauvages de l’ouest américain. Ainsi, on pourra jouer au poker, nettoyer des repaires de gangs, capturer et dresser des chevaux sauvages et même aller regarder un film au cinéma. Ajoutez à cela un personnage principal ultra charismatique, le bien nommé John Marston, vous obtenez là l’un des jeux les plus réussis de sa génération. Vivement la suite !

red dead

2/ Gun

Moins connu que les jeux Red Dead, Gun est un sorti en 2005 sous l’égide d’Activision sur diverses plateformes dont la GameCube, la PlayStation 2 et la Xbox 360. Une adaptation sur PSP a également été initiée en 2006 sous le titre Gun Showdown.
Dans ce jeu d’aventure et d’action, on incarnera Colton White, un jeune trappeur vivant de la vente de fourrures avec son vieux père Ned. Mais comme dans tout bon western, cette apparente tranquillité sera bientôt troublée. En effet, le vieux Ned est assassinée mais avoue dans son dernier souffle ne pas être le véritable géniteur de Colton. S’en suit une quête de vengeance et un mystérieux trésors espagnols. Un prétexte pour embarquer le joueur dans une aventure pleine de rebondissements qui le mènera aux quatre coins du Far West.

Très orienté tir, le jeu manque cruellement de diversité dans son gameplay et ses missions mais reste toutefois plaisant à prendre en main grâce notamment à la possibilité d’explorer certains lieux et d’effectuer quelques missions annexes.

gun

3/ Call of Juarez

Il n’y a pas que Call of Duty dans la vie, il y a aussi Call of Juarez, une série de jeux prenant pour décor l’ouest américain. Dans le premier opus sorti en 2006, on incarne successivement deux personnages distincts. Dans un premier temps le jeune Billy, accusé de meurtre et dans un second temps le révérend Ray, assoiffé de vengeance. Chacun des deux protagonistes dispose de son propre arsenal et techniques de combat, une façon de ne pas tomber dans la routine.

Doté de forts jolis graphismes pour l’époque et offrant des missions à la fois variées et remplies de challenge, Call of Juarez est un titre incontournable dans le parcours d’un joueur amateur de western. Il en va de même d’ailleurs pour la préquelle Call of Juarez Bound in Blood, à l’ambiance western très réussie ainsi qu’à l’excellent Call of Juarez Gunslinger.

call of juarez gunslinger

4/ Desperados

Je joue très peu sur PC, la faute à un ordinateur portable si peu puissant qu’il ne peut supporter un jeu plus gourmand que Chirurgie simulator. C’est bien dommage car j’aurais adoré pouvoir tester divers jeux de stratégie n’existant pas sur console. C’est le cas de Desperados : wanted or alive, un jeu de stratégie prenant pour décor le Far West. Il s’agit d’incarner un justicier et sa bande chargés de traquer et mettre hors d’état de nuire une bande de brigands qui sévit au Nouveau-Mexique. Un pitch alléchant doublé de graphismes très impressionnants et d’une durée de vie considérable.

desperados

5/ Sunset Riders

A l’ère des bornes d’arcade, les jeux de shoot’em up étaient légions. Pourtant, peu étaient les titres proposant un autre cadre que l’espace, la guerre ou les combats de rue. En 1991, Konami a néanmoins bouleversé les codes en éditant un jeu de tir ayant pour cadre le Far West, Sunset Riders.
Né sur arcade, le jeu paru quelques temps plus tard sur MegaDrive et Super Nintendo. Très proche d’un Metal Slug, ce jeu de tir très sympathique présente des graphismes ultra colorés, des musiques endiablées et surtout de l’action comme si il en pleuvait. Un très bon titre qui, il faut le souligner, diffère selon les versions arcade, Snes et MegaDrive. La version MegaDrive se retrouve en effet amputée de quelques niveaux et comporte des niveaux bonus retravaillés.
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de la version Snes ou MegaDrive, Sunset Riders demeure aujourd’hui un titre injustement méconnu et plutôt rare.

sunset riders snes

Voici donc de quoi occuper pendant un bon bout de temps les amateurs de chevauchées sauvages virtuelles.