5 jeux incontournables avec des chiens

Le chien est le meilleur ami de l’homme dans la vraie vie mais qu’en est-il dans les jeux vidéo ? Tantôt compagnons de route tantôt redoutables ennemis, les toutous sont souvent présents dans les grands hits des jeux vidéo. Tour d’horizon des 5 jeux incontournables mettant à l’honneur nos amis à quatre pattes.

canigou

1/  Heart of Darkness / Whiskey

Dans ce jeu français signé entre autres par Eric Chahi, on suit les aventures d’Andy, un jeune garçon tout ce qu’il y a de plus normal. Un jour, Andy et son chien se rendent au parc pour se détendre. C’est alors qu’une mystérieuse éclipse solaire se produit. Whiskey le chien disparaît et Andy décide alors de partir à sa recherche à bord d’une fusée qu’il a lui-même conçu mais le monde dans lequel il atterrit est rempli de sombres créatures.

Si le rôle du chien est plutôt restreint, il demeure plutôt original. En effet, les chiens dans l’univers vidéoludique incarnent rarement les victimes ou les demoiselles en détresse. D’ailleurs, Heart of Darkness se démarque de façon générale par sa grande originalité. Originalité dans son gameplay et originalité dans sa mise en scène. Une vraie pépite à découvrir ou redécouvrir !

heart of darkness

2/ Fallout 4 / Canigou

Dans Fallout 4, il est possible de poursuivre l’aventure aux côtés d’un compagnon. On peut alors choisir entre plusieurs personnages aux profils variés mais aucun d’entre eux n’est aussi mignon et neutre que le berger allemand Canigou. Ce joli toutou inspiré de River, le chien de Joel Burgess, concepteur en chef des niveaux du jeu, est en effet un compagnon fidèle dont l’amour est inconditionnel. Contrairement aux autres compagnons du jeu, Canigou ne sera en aucun cas influencé ni positivement ni négativement par les actions du joueur. Cet acolyte canin pourra d’ailleurs être d’une aide précieuse au cours de l’aventure puisqu’il est possible de lui demander d’aller chercher divers objets ou d’attaquer des ennemis. En plus d’être fidèle et utile, Canigou connaît également quelques tours et il n’en faut pas plus pour nous faire craquer !

fallout 4

3 / Duck Hunt

Sorti sur Nes en 1985, Duck Hunt fait incontestablement partie des monuments du jeu vidéo. Qui n’a jamais joué ou ne serait-ce que vu des images tirées de ce jeu ? Dans ce jeu de tir adapté du jeu d’arcade éponyme, le joueur doit viser et tirer sur des canards en plein vol au moyen du fameux Nes Zapper. Lorsqu’un canard est touché, un chien de chasse dissimulé derrière les buissons le saisit. Si le joueur rate sa cible, le chien surgira des buissons pour se moquer de lui.

Ce chien, qui a martyrisé des générations entières, demeure sans conteste le chien le plus célèbre du monde du jeu vidéo mais aussi sans doute le plus détesté.

duck junt chien

4/ Soldats Inconnus : Mémoire de la grande guerre

Présent dans mon top 5 des meilleurs jeux de 2014, Soldats Inconnus : Mémoire de la grande guerre met en scène différents points de vue autour de la Première Guerre mondiale. Soldat français, américain, allemand ou encore infirmière, le jeu permet d’appréhender les différents regards portés sur le conflit. Le jeu permet même de percevoir le point de vue d’un innocent, celui de Walt, un chien d’origine allemande dressé pour retrouver des victimes sur le champ de bataille. Ce chien attachant est un véritable lien entre les différents protagonistes du jeu puisqu’il viendra en aide à chacun d’entre eux au cours du jeu. Un personnage indispensable et adorable qui ajoute encore davantage d’émotion à un jeu poignant.

soldats inconnus

5/ Les Sims animaux et compagnie

Les Sims est une simulation de vie où tout, ou presque, est possible. Vous pouvez tuer papi pour toucher l’héritage, vous mariez avec une voisine, faire des enfants avec un autre homme, vous faire enlever par des extraterrestres, croiser des fantômes et bien entendu avoir un animal de compagnie. Pour ce faire, il vous faudra l’extension animaux et compagnie. Là encore, vous pourrez choisir la race, le nom et l’aspect général de votre toutou et lui faire faire des portées avec d’autres chiens, lui apprendre des tours et tisser avec lui des liens indéfectibles.

sims animaux

2 thoughts on “5 jeux incontournables avec des chiens

  1. J’ai toujours rêvé comme des millions de joueurs de pouvoir shooter ce f***ing chien dans Duck Hunt ! Malheureusement, ce n’est hélas pas possible.
    Sinon, comme jeu mettant en scène un chien, je propose Wonder Dog, un platformer 2D coloré sorti sur Méga-CD, sur un scénario reprenant fortement celui de Superman. Et bien entendu Secret of Evermore, un RPG de Squaresoft sorti en 1995 chez nous et dans lequel le chien qui accompagne le héros change selon les époque, allant même jusqu’à se transformer en robot! Voilà… 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *