5 bonnes raisons de faire des vide-greniers

Chaque week-end, un peu partout en France, d’irréductibles gaulois se lèvent aux aurores pour partir chiner. Je fais partie de ceux-là. Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance puisque je n’avais jamais vraiment eu le courage ou l’envie de me lever tôt pour aller fouiner dans les stands des vide-greniers. C’est en voyant les superbes trouvailles réalisées à petits prix par d’autres collectionneurs sur les réseaux sociaux que j’ai eu le déclic. J’ai donc débuté les brocantes cette année et dès mes premières sorties matinales, j’ai tout de suite compris que le jeu en valait la chandelle. Des jeux PS3 neufs encore sous blister à 1€, des jeux Game Gear à 0.50€ pièce ou encore des figurines Jurassic Park officielles pour seulement 0.20€, les belles affaires ne manquent pas et chiner est désormais devenu une passion, que dis-je, une addiction. Chaque week-end passé sans aller chiner est devenu une vraie torture car pour la collectionneuse que je suis, les vide-greniers sont une source de trouvailles inépuisables. Voici 5 bonnes raisons d’aller chiner !

couv retro

1/ Agrandir sa collection pour pas cher

En vide-grenier on trouve de tout et à tous prix. Les vendeurs cherchent avant tout à se débarrasser de leurs affaires et n’hésitent pas à brader les prix pour que tout disparaisse dans la journée. Et c’est bien là que réside le principal atout des vide-greniers. Pour 10€ on peut facilement revenir avec 10 objets voire davantage si l’on parvient à dénicher des petits trésors à moins d’1€. Régulièrement je tombe sur des jeux PS1 ou PS2 à 1€ pièce, sur des jouets Jurassic Park à 0.50€ ou encore sur des jeux PS3 ou Xbox 360 pour moins de 5€. Des prix imbattables qui permettent de faire le plein de jeux, goodies et autres objets geek pour pas cher.

nes fab

2/ Faire des trouvailles inattendues

Dans le film Forrest Gump, on entend cette réplique devenue culte « la vie c’est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber« . Eh bien, les brocantes c’est un peu pareil. On ignore tout de ce que l’on va bien pouvoir trouver sur les stands d’un vide-greniers avant d’y arriver et cela fait incontestablement partie du charme de ces brocantes. J’adore l’idée de pouvoir farfouiller dans des piles d’objets, des bacs pour tomber sur la perle, la pépite que l’on cherchait depuis des années sans pour autant espérer la trouver en de pareilles situations.
Si l’inattendu est une composante essentielle du plaisir de chiner, il peut aussi devenir une source de frustration lorsque l’on ne parvient pas à trouver un seul objet à ramener chez soi. Le risque de rentrer brocouille fait néanmoins partie du jeu et demeure fort heureusement assez rare.

trouvailles brocante

3/ Redonner vie à des objets délaissés

J’aime à penser que les objets ont tous un vécu, une histoire qui ne se termine hélas pas souvent très bien. Les gens se détournent des objets qui ont bercé leur jeunesse pour s’affairer à des choses plus adultes, les objets abîmés ou cassés partent à la poubelle sans chance de résurrection et c’est bien dommage car beaucoup de ces objets pourraient faire le bonheur d’un nouveau propriétaire. Il est tout de même plus agréable de se dire que le jouet que l’on a adoré toute sa jeunesse finira exposé dans une vitrine ou entre les mains d’un autre enfant que broyé et détruit dans une décharge.

pokemon vide grenier brocante

4/ Découvrir du paysage

Partir chiner, c’est aussi voir du pays. Chaque week-end des centaines de petits villages et de villes plus importantes organisent des vide-greniers et c’est à chaque fois une belle occasion de partir se promener pour découvrir une bourgade sous un autre jour. J’ai ainsi au cours de mes parties de chasse geekesques tomber sur des villages au charme indéniable et même découvrir des endroits dont j’ignorais totalement l’existence dans des communes situées tout près de chez moi. Chiner, ce n’est pas simplement avoir le nez dans des tas d’objets poussiéreux, c’est aussi profiter du décor.

5/ Une bonne idée de sortie dominicale

Si vous n’êtes pas encore convaincu, dites-vous qu’un vide-grenier c’est une idée sortie idéale pour occuper son dimanche seul, en famille et entre amis.