15 ans de souvenirs sur PS2

Il y a peu, la PlayStation One fêtait ses 20 ans en grandes pompes avec une PS4 20th anniversary en édition ultra limitée. C’est désormais au tour de sa grande soeur, la PlayStation 2 de souffler ses 15 bougies de façon un peu plus discrète. Il me semblait pourtant important de célébrer l’anniversaire de cette console mythique qui a peuplé bon nombre de salons.
Ecoulée à plus de 150 millions d’exemplaires, la PS2 représente la console la plus vendue de tous les temps. Il faut dire que son catalogue de jeux a de quoi faire pâlir la plupart des autres machines avec des exclusivités devenues légendaires.

Si ma première vraie console a été la PS1, je tenais aujourd’hui à rendre hommage à la PlayStation 2, ma console fétiche sur laquelle j’ai passé une bonne partie de mon adolescence sur des jeux aussi inoubliables que Jak and Daxter ou Grand Theft Auto. Voici d’ailleurs mes 5 meilleurs souvenirs sur PS2.

Playstation

1/ Prince of Persia

Si la série des Prince of Persia a débuté à la fin des années 80, ce n’est qu’en 2003 que j’ai pu découvrir le titre sur ma PS2. Cet univers mêlant aventure, pouvoirs surnaturels et fantastique m’a tout de suite envoûtée. Tant et si bien qu’après avoir bouclé le premier opus Les Sables du Temps, je me suis précipitée sur le second épisode l’Âme du Guerrier qui m’a un peu déstabilisée de par son ambiance bien plus sombre, mâture et violente.
Mon amour pour la série n’a pas faiblit pour autant et je me suis ensuite dirigée vers le troisième opus intitulé les Deux Royaumes. Ce dernier m’a véritablement passionnée avec ses séquences de courses poursuite en char et surtout la présence d’un double maléfique qu’il fallait à tous prix apprendre à contrôler.

Après ce triptyque captivant sur PS2, j’ai quelque peu abandonner la licence qui a évoluer de façon malhabile vers les consoles de septième génération, à savoir la Xbox 360 et PlayStation 3 et c’est bien dommage car la saga avec un beau potentiel. Cela restera toutefois un souvenir impérissable pour moi sur PS2 bien que les jeux soient également sortis sur Xbox et GameCube.

prince of persia 3

2/ Jak and Daxter

On le sait, à chaque nouvelle génération de console le studio Naughty Dog développe une nouvelle licence. Après la saga des Crash Bandicoot sur PS1, l’équipe du méchant chien a brillamment passé le cap de la PS2 grâce à une toute nouvelle série de jeux, les Jak and Daxter.
Le premier volet baptisé Jak and Daxter : The Precursor Legacy séduisait par ses graphismes colorés, son univers enchanté et enfantin. Là encore, à l’instar de Prince of Persia, le second volet prend une tournure bien plus sombre avec un Jak altéré à l’Eco Noire et capable de se transformer en Dark Jak. Dans ce second opus, Jak est enfin doué de parole et reprend du service dans la crasseuse Abriville pour combattre le baron Praxis et les Metal Heads.

Dans Jak 3, les personnages ont encore pris en maturité. Banni dans les Terres Pelées avec Daxter, Jak se retrouve projeté dans un univers hostile et aride. Il sera secouru par les habitants de Spargus, une cité fortifiée dans laquelle il devra se battre pour survivre et gagner sa place parmi la population. Il devra également retourner maintes fois à Abriville pour tenter de sauver les siens d’une étrange menace.

Assurément, cette saga reste l’une des plus mémorables de ma jeunesse. Tout est ici réuni pour faire vivre au joueur une grande aventure pleine de rebondissements, d’action, d’humour et même parfois d’émotions. Naughty Dog confirme une fois de plus son talent à faire vibrer les joueurs du monde entier.

jak and daxter

3/ GTA San Andreas

Les Grand Theft Auto m’ont toujours attiré. Toutefois, il n’était pas question pour mes parents de m’offrir un jeu pareil avant l’âge légal. C’est pourquoi je me suis moi même acheté GTA Vice City en le rachetant à un ami. Dès les premières minutes je suis tombée en admiration devant ce monde ouvert gigantesque où tout (ou presque) est possible. Si Vice City m’a convaincu, c’est vraiment GTA San Andreas qui m’a absorbé des mois durant.

Carte immense, possibilités infinies et surtout du fun en veux-tu en voilà, San Andreas demeure à mes yeux le meilleur GTA jamais réalisé. Je ne compte pas les heures passées sur ce hit incontournable. Je me souviens toutefois avoir passer toute une année dessus sans jamais changer de jeu car c’est bien simple, dans San Andreas il était difficile de s’ennuyer.
Si GTA 5 reste un excellent titre, il manque pour moi un petit quelque chose, un petit ingrédient secret qui ferait de ce dernier le meilleur GTA jamais produit. Peut-être que GTA 6 aura trouvé la recette ?

gta san andreas

4/ Kingdom Hearts

Quand on mélange l’univers familier de Disney avec celui de Final Fantasy, cela ne peut donner qu’un jeu atypique et magistral. La recette fonctionne admirablement bien dans Kingdom Hearts avec un dosage parfait entre action, poésie, douceur et combats épiques.

Quelle joie d’ailleurs de pouvoir évoluer dans les univers des dessins animés de notre enfance. La Belle et la bête, le Roi Lion, la Petite Sirène, Mulan ou encore Aladdin et Tarzan, ils sont presque tous là pour nous faire vivre la plus grande des aventures aux côtés de Sora, Roxas, Dingo et Donald. Il me tarde de retourner dans cette aventure merveilleuse. Vivement Kingdom Hearts 3 !

kingdom hearts

5/ Sly Cooper

Que ce soit le très cynique Rocket Racoon ou le tout mignon Meeko de Pochaontas, ces petites bêtes au look de vengeur masqué m’ont toujours fascinée. Alors imaginez un peu mon état quand j’ai su qu’un jeu permettrait d’incarner un raton laveur. Ce jeu, c’est Sly Cooper bien entendu. Un titre développé par Sucker Punch Productions et permettant de se plonger dans la peau d’un voleur de génie.

Malgré son esthétique cartoonesque et son humour omniprésent, le jeu demeurait finalement assez stressant pour le joueur qui devait parvenir à voler divers objets sans jamais éveiller les soupçons.
Une fois encore, c’est un merveilleux souvenir qui me rappelle combien les jeux d’autrefois étaient auréolés de magie.

sly cooper

Bien d’autres jeux auraient mérité leur place dans ce classement dont les God of War, Okami, Ico et Ratchet and Clank, mais tenter de réunir tous les plus beaux jeux de cette console serait une entreprise interminable tant le catalogue de la PS2 était fourni. Espérons que la PS4 bénéficiera du même destin.

3 thoughts on “15 ans de souvenirs sur PS2

  1. Bon article !
    Ahhh que de souvenirs sur PS2. J’ai joué à chacune des 5 séries de jeux cités mais mon préféré est définitivement Grand Theft Auto : San Andreas. J’ai dû passé plus de 150 heures dans cet univers. Des souvenirs impérissables.

    Selon moi on a affaire à quelques uns des meilleurs développeurs avec Sucker Punch (j’adore la série Infamous), Naughty Dog (j’ai complété les 3 Uncharted) et bien sûr les jeux Rockstar. Que ce soit Bully, GTA ou Red Dead Redemption, j’attend chacune des suites avec impatience !

  2. Cette bonne vieille console m a rendu des services pendant de longues années. J avais également beaucoup accroché à Jack and daxter et son univers très cartoon ! Sur cette console j etais très fan de drakengard malgré son gameplay et de giants citizen kabuto complètement barré. Ton site est une belle découverte pour moi !

    • J’ai Drakengard mais je n’y ai encore jamais joué… Les avis concernant le gameplay me rebutent un peu ^^ Merci de ton retour sur le blog en tout cas 😉 Je viens de découvrir le tiens aussi et je ne manquerai pas d’y aller régulièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *