10 OST de jeux vidéo à écouter sans modération

Qui dit jeu vidéo dit forcément musique de jeu vidéo ! Imaginez un peu un Legend of Zelda sans son mythique thème musical ou un Mario dépourvu de son hymne joyeux… Tout cela n’aurait plus le même attrait. Le fait est que le jeu vidéo est une composante de domaines artistiques qui jouent tous un rôle primordial dans la vie d’un jeu. Cependant, les amateurs d’aventures vidéoludiques prêtent souvent une grande attention à la composition musicale. Il est vrai qu’un thème musical réussi et mémorable garantit bien souvent au jeu d’entrer dans une forme d’éternité ou tout du moins de devenir célèbre musicalement parlant. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que certains des plus grands compositeurs de notre temps se soient frottés de près ou de loin à l’univers vidéoludique.
Quoi qu’il en soit, écouter l’ost d’un jeu vidéo doit selon moi être synonyme d’émotions, de nostalgie et même parfois d’exaltation. Voici 10 thèmes musicaux de jeux vidéo à écouter sans modération !

beyond two souls

The Witcher 3

Sorti tout récemment, The Witcher 3 nous propose une BO riche et variée comprenant des titres épiques et mélancoliques aux accents celtiques. Un régal pour les oreilles !

Beyond Two Souls

Beyond Two Souls a divisé les joueurs et les critiques. Jugé trop contemplatif, pas assez engageant pour les joueurs, le titre a néanmoins su rallier la majorité du côté de sa bande sonore composée par Lorne Bafle et Hans Zimmer, bien connu pour avoir composé les musiques de films aussi célèbres que Gladiator, Miss Daisy et son chauffeur, Inception ou encore Interstellar. Emplie d’une douce mélancolie et de passages plus homérique, cette bande-son a de quoi vous donner des frissons.

Assassin’s Creed 2

La bande-son d’Assassin’s Creed 2 figure parmi les ost les plus mémorables du jeu vidéo. Et pour cause, ses mélodies signées  Jesper Kyd, un compositeur bien connu dans le milieu vidéoludique, sont envoûtantes à souhait et nous transportent aisément à l’époque de la Renaissance Italienne aux côtés de ce cher Ezio Auditore.

Crash Bandicoot
L’une des premières bande-son de jeu que j’ai entendu dans ma vie de joueuse était celle de Crash Bandicoot. Tout du moins c’est celle dont je garde le meilleur souvenir. Son côté joyeux presque cartoonesque collait parfaitement au personnage de Crash et accompagnait mes toutes premières aventures vidéoludiques. Chaque niveau du jeu avait sa mélodie propre et c’était à chaque fois un vrai plaisir à jouer et à écouter.

Uncharted

Nathan Drake c’est un mélange réussi entre Tomb Raider et Indiana Jones. En gros, un aventurier téméraire qui court après les plus grands trésors de la planète et se heurte bien souvent à d’improbables ennemis et légendes occultes. Ses aventures rocambolesques mènent le joueur dans des décors sublimes, que ce soit dans des ruines en plein coeur de l’Amazonie, dans les sommets enneigés du Népal ou encore dans les déserts de la Syrie. Chaque épisode reprend le thème principal de la saga empli de notes épiques qui évoquent à merveille le voyage et l’aventure mais se compose également de mélodies spécifiques. Je garde une préférence pour les musiques du tout premier opus Drake’s Fortune bien que les compositions des deux autres épisodes de la saga soient tout aussi réussies.

The Last of Us

The Last of Us, c’est un peu plus qu’un jeu. C’est une expérience à part entière. L’histoire est si prenante, si vivante, si intense qu’on en oublie souvent que l’on est dans un jeu vidéo. Naughty Dog a en effet réussi à donner vie à un jeu à la force narrative puissante. Cette force, cette immersion passe avant tout par l’histoire mais aussi par la musique. Et de ce côté là les joueurs ont été gâtés avec des thèmes musicaux languissants et inquiétants qui se marient parfaitement à l’ambiance apocalyptique du jeu.

Skyrim

Il n’y a pas plus fort, plus épique, plus mémorable que le thème principal de Skyrim. Des coeurs d’hommes qui entonnent un chant de guerre à la gloire du Fils de dragon, des sons d’instruments à cuivre qui s’élèvent dans les airs pour entonner une mélodie homérique ; on n’en attendait pas moins de ce RPG mythique qui est entré dans la légende grâce notamment à sa composition musicale parmi les plus connues de l’univers vidéoludique.

Final Fantasy 7

Je n’ai jamais vraiment accroché à la saga Final Fantasy, je lui reconnais cependant de très belles mélodies. Figurant parmi les meilleurs opus de la saga, selon beaucoup de fans (dont mon cher et tendre), Final Fantasy 7 propose des musiques enchanteresses que l’on pourrait écouter des heures durant.

WOW

World of Warcraft, c’est un phénomène à part entière. Des millions de joueurs y vivent des aventures fantastiques au rythme de musiques épiques. Là encore, pour illustrer cet univers fantasy, les compositeurs de la B.O de W.O.W n’ont pas lésiné sur les moyens et nous donnent à entendre des compositions vraiment très réussies.

Dark Souls

L’univers très sombre et lugubre de Dark Souls, le jeu qui a donné l’envie de s’arracher les cheveux à bien des joueurs, est parfaitement retranscrit au travers des compositions de Motoi Sakuraba, le compositeur des sagas Tales of, Star Ocean ou encore Valkyrie Profile. Mélodies sinistres, inquiétantes ou encore mélancoliques, on passe par tous les états en écoutant ces magnifiques musiques.

Trine

Jeu de plate-forme sorti initialement en 2009, Trine nous transpose dans un monde féerique où l’on peut incarner une voleuse intrépide, un chevalier un peu balourd ou encore un magicien aguerri. Dans cet univers fantastique teinté de jolies couleurs vives, le joueur progressera au son de douces mélodies enchanteresses.

4 thoughts on “10 OST de jeux vidéo à écouter sans modération

  1. Elles sont toutes excellentes, ce sont de très bons choix mais j’y aurai rajouté celle de la trilogie Mass Effect qui est fabuleuse mais je ne sais pas si tu as joué aux jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *